Review du concert des groupes Ellyose et Kells à la Boule Noire de Paris le 24/04/2010

Une année après le concert à la Scène Bastille et 7 mois après le H'elles On Stage, je revois Kells, pour la 4ème fois ce soir, notre fameux groupe français de néo metal symphonique, qui commence à bien se faire connaître puisque la Boule Noire est quasi complète !

Cette fois ce n'est plus La Fille d'Octobre qui ouvre ce concert, mais le groupe Ellyose. Je n'avais pas apprécié des masses les chansons sur leur myspace, mais curieusement en concert j'ai bien apprécié ! Contrairement à Kells, le groupe est tout jeune puisqu'il ne s'agit là que de leur deuxième concert ! Et leur discographie ne compte pour l'instant qu'un seul EP de 6 chansons, l'enregistrement de leur premier album devant débuter cet été. Ils auront d'ailleurs jouer plusieurs chansons tirées de ce futur album, dont une en particulier, "L'initiatrice", que j'ai bien appréciée. Sur la chanson d'après, le bassiste se mettra au micro pour proférer des grunts. Là par contre j'apprécie déjà moins, j'ai toujours eu du mal avec les grunts... Par contre j'ai bien aimé une chanson qu'ils avaient joué en acoustique pour une radio belge, il y avait des bons solos de guitare dedans ! J'ai aussi beaucoup apprécié la chanson "Elevation Binaire", la mélodie était vraiment très jolie et la voix lyrique également !

La dernière chanson, nommée "Théogyne", est le tube du groupe. En effet sur celle-ci le public sera littéralement à fond ! Il jump, chante et même des pogos seront présents !

Le groupe est tout jeune mais est déjà bien soutenu par ses fans, puisqu'ils se sont tous cotisés pour offrir un corset à Justine, la chanteuse. Celle-ci a été très touchée de ce geste !

En tout cas j'ai bien apprécié leur prestation (qui dura 45 minutes), j'ai mis un peu de temps pour accrocher, mais une fois que j'étais dedans j'ai bien aimé ! D'ailleurs la chanteuse m'a même donné gratuitement leur EP (que j'écoute en ce moment), c'est sympa ! A noter que figure une reprise de "The Phantom Of The Opera", chanson bien connue dans le monde du metal grâce à Nightwish (et qui figure d'ailleurs parmi mes chansons préférées de ce groupe), mais celle-ci n'a pas été interprétée ce soir, c'est dommage... Par contre des Kells Crusaders (les fans de Kells) ont voulu faire des photos avec Justine à la fin du concert, et celle-ci a apparemment refusé en privilégiant d'abord les Ellyopathes (les fans d'Ellyose)...

Seulement un petit quart d'heure après la fin d'Ellyose, les premières notes de piano de la très belle intro "Réminiscences", tirée du 2ème album "Lueurs" de Kells, résonnent dans toute la salle ! Et c'est parti pour 1h30 de pure folie ! La première chanson de ce soir est très logiquement celle qui suit l'intro sur l'album, à savoir "Avant que tu". Un morceau qui ouvre parfaitement ce concert et dont est tiré un super clip que je vous invite à voir sur YouTube ! Ce morceau est l'un de mes préférés de Kells, il est plein de puissance, très rythmé, mais en même temps très mélodique, le mélange est parfait !

On continue dans les morceaux de "Lueurs", avec "Ailleurs", une autre très belle chanson que j'apprécie. Puis un tout nouveau morceau est maintenant interprété ! Il se nomme "Le manège déchanté". Je l'ai bien apprécié, toujours dans le style "Kellsien", j'ai hâte de pouvoir le réentendre en cd !

On revient maintenant dans le passé avec le morceau éponyme du premier album, à savoir "Gaïa" (voir vidéo plus bas). J'adore cette chanson, c'est la folie dans le public, tout le monde chante, lève les bras... et sur scène c'est la même ambiance ! Notre Jano, pour qui c'est malheureusement la dernière tournée, martèle ses fûts avec une violence inouïe, Virginie s'amuse à tourner sur elle-même, à faire chanter son public qui répond évidemment présent... Très très bon moment !

S'ensuit "In Utero", une très belle chanson qui parle de la fille de Virginie qui a déjà 3 ans ! Les paroles sont vraiment très jolies et la musique l'est tout autant, accompagnée des battements de c½ur au début et à la fin de cette chanson, c'est joli !

On continue avec le dernier album en date avec maintenant "Sans teint", une autre très belle musique ! Comme d'habitude, le public est très actif, les "hey hey" vont bon train que ça soit de la part du public ou de Virginie !

"Le dictat du silence" est celle qui suit, tout comme sur l'album "Lueurs". Cette chanson est déjà un peu plus violente, moins mélodique par moments, mais cela n'empêche pas d'être un très bon morceau qui a toute sa place ici !

Démarre maintenant une chanson triste, "Le ciel", en mémoire à un petit Adrien qui est décédé, morceau de même pas 3 minutes, mais qu'on sent pleins d'émotions !

Puis un set acoustique est organisé ! Il y en avait eu un l'année dernière, mais sur uniquement deux chansons. Ce soir il y en aura 5 ! La première de cette partie est "Halluciné". Une violoniste est présente pendant ce set acoustique et cela donne un gros plus au morceau, j'adore cet instrument et cela allait à merveille avec cette très belle musique. On continue maintenant avec "Inerte", qui parle de ceux qui sont malades et qui pensent ne pas en réchapper, puis avec "Sur le fil", c'était fascinant !
On continue cette partie acoustique avec une autre très belle chanson, à savoir "Le vide" (voir vidéo plus bas). Là aussi très très beau moment, morceau sublime, et cette fois en plus du violon, c'est une clarinette qui est venue se rajouter au lot des instruments (jouée par Velvet_drap, une chroniqueuse du webzine lesautresmondes) ! Et quand la clarinette et le violon jouent ensemble, avec le chant de Virginie par dessus, waouw, c'est magnifique ! Et la chanson est à peine terminée qu'en démarre une autre très célèbre : "Nothing Else Matters" (voir vidéo plus bas). La clarinettiste nous a quitté, mais la violoniste, elle, est toujours là ! Et même si leur version est très raccourcie, elle n'en ai pas moins sublime ! Et pourtant, dieu sait que ce morceau de Metallica est hyper connu et magnifique ! Passez derrière est donc très difficile, mais Virginie s'en ai sortie avec une facilité déconcertante ! Tout le public chantait en c½ur avec elle, c'était excellent ! Très belle réussite et dommage qu'elle n'ai pas duré un peu plus longtemps !

Après ces quelques chansons acoustiques très jolies, démarre un morceau que j'adore de Kells et qui figure parmi mes préférés. Je parle de "A l'aube", une chanson plus que sublime, tantôt très calme, tantôt très rythmée et qui, sauf erreur, est la seule chanson de Kells qui mélange français et en anglais dans son refrain, mais ce mélange cartonne justement ! Et ces ch½urs en latin sont incroyablement magnifiques ! Il n'y 'a pas à dire, cette chanson sonne le tube parfait ! Et je ne suis pas le seul a l'apprécier puisqu'au début de la chanson tout le public chantera les paroles et durant la dernière minute tout le monde fera "hey ! hey !" comme le montre très bien cette vidéo ! On surprendra même Virginie à faire quelques grunts !

Je me remets gentiment de mes émotions avec "Mes rêves" qui s'enchaîne, avec toujours ces somptueux ch½urs ! Puis une nouvelle chanson inconnue commence ! Après "Le manège déchanté", voici "L’écho". Tout comme cette première, j'ai également beaucoup apprécié cette dernière, même si évidemment il n'est jamais facile de se mettre de suite dans l'ambiance lorsqu'il s'agit de chansons inconnues. Mais elles m'ont en tout cas laissées une bonne impression !

On continue le spectacle avec maintenant une autre chanson que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de "Délivre-moi". Elle démarre avec toutes les lumières éteintes, seulement quelques flashs étaient présents, et avec tous les musiciens qui jumpent ! Cette chanson donne une pêche incroyable ! Le public ne pourra d'ailleurs pas non plus s'empêcher de jumper sur ce rythme infernal ! Il y a même eu un bon petit solo de guitare, chose peu courante chez Kells !

Et puisqu'on est dans la lancée, autant continuer dans les morceaux ultra rythmés ! C'est ainsi qu'"Etat d'arme" commence avec tous les musiciens (sauf le batteur évidemment) en train de jumper ! Et ils ne s'arrêteront que rarement, ce sera quasiment du non-stop ! Enorme ! J'ai rarement vu un groupe qui s'éclate autant sur scène ! Chapeau à Virginie qui a suffisamment de souffle pour jumper comme une dingue et chanter en même temps ! Mais chapeau également aux autres musicos, ça ne doit pas être simple de jouer de la basse et de la guitare en plein vol ! Et évidemment, devant une telle incitation, le public ne pouvait pas résister à l'invitation de faire de même ! Si le voisinage alentour a eu l'impression qu'un tremblement de terre était présent à ce moment-là, pas d'inquiétude, ça n'était que les Kells Crusaders qui faisaient trembler les murs de la Boule Noire !

En tout cas la fin de cette première partie de concert est énorme ! Fin car, oui, il ne reste déjà plus qu'un morceau avant le rappel ! Ce sera le titre éponyme du 2ème album qui sera chargé de clôturer cette première partie. Pour se faire notre ami Jano quittera sa batterie et se mettra au micro pour grunter de toutes ses forces ! Car, comme je l'ai dit un peu plus haut, il s'agit malheureusement de sa dernière date française avant qu'il ne quitte le groupe... En effet, fin janvier il a annoncé son désir de quitter le groupe pour diverses raisons, notamment qu'il a envie de se consacrer à sa famille, à ses amis... De plus il habite loin des autres membres, donc c'est toujours assez difficile pour lui de s'organiser pour les répétitions, et il a peur de ne plus pouvoir assumer et de risquer de freiner le groupe dans son ascension... Et ça peut se comprendre bien évidemment ! On lui souhaite donc une très bonne continuation !

Mais ce n'est pas encore fini ! Il reste encore 3 morceaux à interpréter ! Le premier est à nouveau une reprise ! Cette fois ce n'est plus Metallica, mais on reste un peu dans le même genre, puisqu'il s'agit de Korn. Je ne connais pas la version originale, nommée "Here To Stay", mais j'ai bien aimé la version de Kells ! Il y avait un rythme bien entrainant et Virginie ne cessera d'headbanguer à tout va !

Comme l'année dernière, la deuxième chanson en rappel est "L'ombre". Chanson bien connue de Kells, que j'avais filmée à l'époque, pour son refrain "L'ombre où je rêve" que beaucoup au début comprenaient "l'on brougerait", qui ne veut rien dire certes, mais c'est vrai qu'on pourrait effectivement comprendre ceci ! En tout cas très bon morceau tiré de "Gaïa", que j'écoute toujours avec grand plaisir !

Puis pour conclure ce concert, on finit avec le hit "La Sphère" en duo avec Candice de Eths. Malheureusement celle-ci ne sera pas là ce soir, mais à la place, tous les membres d'Ellyose, ainsi que la violoniste et la clarinettiste de tout à l'heure, viendront sur scène pour jumper, danser, chanter... ! Et Virginie invitera même "Le Renard" (chroniqueur et webmaster du site http://lesautresmondes.info/ et oui encore ce site !) déguisé pour l'occasion en renard justement (le pauvre il a du cuire !) à venir les rejoindre ! On finit ce concert dans une ambiance bon enfant, une ambiance où tout le monde est ami avec tout le monde, ça c'est excellent ! Et juste après tout le monde est invité au stand pour acheter t-shirts et cds, voir même "donner donner donner", comme le dit si bien avec humour Virginie (), mais également et tout simplement, pour des dédicaces et photos avec tous les membres du groupe (voir mes photos plus bas) !

Voilà en tout cas une très bonne soirée qui s'achève, chaque concert de Kells reste unique en son genre, on s'amuse, on fait la fête, le voyage en vaut vraiment la peine ! Seul point négatif, c'est qu'il y a trop eu de pogos à mon goût, je déteste stresser pour essayer d'anticiper un pogo qui viendrait me surprendre... Que ceux à l'origine du pogo se pogottent entre eux, je n'y vois aucun problème, chacun s'amuse comme il le veut, mais ne mêler pas les autres qui détestent ça...

Concernant la setlist, elle a complètement été revue, j'ai bien apprécié les nouveaux morceaux et la nouveauté acoustique, c'était très sympa ! Dommage cependant qu'il n'y ai pas eu "Cambodia" que j'adore, mais deux autres reprises ont été jouées à la place donc je peux bien évidemment comprendre qu'elle ne soit pas présente.

Concernant la salle, c'était la première fois que j'assistais à un concert dans celle-ci, et rien de spécial à redire, l'éclairage était suffisant contrairement à la Scène Bastille et la capacité est également plus grande que cette dernière.

Pour conclure, je souhaiterais une très bonne continuation à Jano qui va nous manquer et à très vite Kells pour un nouveau concert et un nouvel album !  Et se fût un plaisir de passer le concert ensemble Priscilla (merci pour tout !), Tiphanie et Johanne ! A très bientôt également j'espère !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist d'Ellyose :

Les Artisans du Chaos
L'Emancipée
Mirry Dancers
Down the Road
Elevation Binaire
L'Initiatrice
Wine From the Sick
Théogyne

Setlist de Kells :

Réminiscences
Avant que tu
Ailleurs
Le manège déchanté
Gaïa
In utero
Sans teint
Le dictat du silence
Le ciel
Halluciné (acoustic)
Inerte (acoustic)
Sur le fil (acoustic)
Le vide (acoustic)
Nothing Else Matters (acoustic)
A l’aube
Mes rêves
L’écho
Délivre-moi
Etat d’arme
Lueur
------------------
Here To Stay (Korn cover)
L’ombre
La Sphère



Photos d'Ellyose :

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Ellyose à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010



Photos de Kells :

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010   Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010    Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010

Kells à la Boule Noire de Paris le 24 avril 2010



Vidéos de Kells :


Gaïa


Le Vide


Nothing Else Matters