Review du concert de la chanteuse Tarja Turunen au Z7 de Pratteln (Suisse) le 30/06/2009

Trois mois pile-poil après Delain et Kamelot, et une semaine après Papa Roach, je suis de retour en Suisse, et plus précisément en Suisse Allemande, à savoir à Pratteln, dans la fameuse salle du Z7, très connue pour ses concerts de metal.

Cette fois-ci ce n'est autre que la célèbre chanteuse Tarja Turunen, ancienne chanteuse de Nightwish, qui est présente ! J'avais raté sa prestation à l'Elysée Montmartre de Paris en décembre 2007, et c'est donc avec grande impatience que j'attendais cette date du 30/06/2009.

Il faut savoir qu'à l'époque de Tarja, Nightwish était mon groupe préféré et de loin ! J'adorais ce mélange de musique metal avec cette superbe voix lyrique. Et j'ai été très attristé quand j'ai appris que Nightwish se séparait de Tarja... Moi qui espérais tant les voir ensemble une fois en concert... Mais heureusement, les deux ont continué leur route séparément, et j'ai donc pu voir Nightwish en concert avec Anette à la place, et maintenant c'est au tour de Tarja Turunen. Ca ne vaut pas les deux rassemblés, mais c'est toujours mieux que rien !

Malheureusement ça commence mal pour ce soir... Les portes ouvrent à 19h comme prévu, mais le concert ne débutera qu'à 21h20, alors qu'il était sensé commencer à 20h ! On se demandait tous ce qui se passait, à chaque fois qu'une musique d'attente se finissait on pensait que le concert allait commencer, mais non... ! Et l'attente est vraiment très pénible, il fait une chaleur étouffante, on est tous debout, collés les uns aux autres, et aucune explication ne nous est donnée concernant ce retard.... Je me demandais même si le concert n'était pas annulé... On voyait de temps en temps, environ toute les demi-heures, un gars amener une bouteille d'eau devant les instruments... Du vrai foutage de gueule !

Puis enfin... à 21h20 l'intro commence ! Là on se demande si une première partie est présente ou si c'est Tarja qui commence direct. Et bien c'est la deuxième option qui sera retenue, fort heureusement ! Ils nous ont donc fait patienter comme si une première partie avait eu lieu, sauf qu'il n'y en a pas eu... Alors pourquoi Tarja n'a pas commencé à 20h sachant que tout le matériel était déjà prêt ? On ne le saura sans doute jamais, Tarja n'en parlera pas du tout, et ne s'excusera donc pas non plus !

En tout cas c'est la première fois que j'assiste à un concert sans qu'il y ait de première partie, j'avoue que ça fait bizarre !

Bref, Tarja débute avec une chanson que je ne connais pratiquement pas, à savoir "Enough". Je l'avais déjà entendue une fois ou deux sur YouTube mais je l'avais complètement oubliée, étant donné qu'elle ne figure pas sur son premier album solo "My Winter Storm", ou tout du moins pas sur la version que j'ai. Mais j'ai bien aimé, elle est bien rythmée, très jolie, Tarja nous fait de jolies montées lyriques, bref cette chanson est idéale pour ouvrir ce concert ! Je connais par contre la deuxième chanson puisqu'il s'agit de "My Little Phoenix", celle-ci figurant sur "My Winter Storm". Là je suis direct envouté par sa superbe voix !

Puis débute maintenant la première chanson de Nightwish ! Il s'agit de "She Is My Sin" (voir vidéo plus bas). Très très bonne chanson de Nightwish, un très bon rythme qui aura mis une ambiance de malade dans la salle ! Le public était vraiment à fond dedans ! Même Tarja ira jusqu'à headbanguer ! Enorme !

Peu de temps après viendra "The Seer", une belle balade qui est normalement interprétée en duo avec Doro Presch, une chanteuse de hard-rock que j'ai déjà vue en première partie de Sonata Arctica et que j'aimerais beaucoup revoir (d'ailleurs elle passe à Pratteln à la fin de l'année, peut-être que je serai présent si le temps le permet !), une chanson qui figure sur l'édition anglaise de "My Winter Storm" en bonus track. Malheureusement Doro ne sera, évidemment, pas là ce soir...

Une chanson passe, puis c'est au tour du fameux tube de son album, à savoir "I Walk Alone" (voir vidéo plus bas). Tarja aura revêtue une jolie robe blanche avec une capuche, comme dans son clip. Sa voix est vraiment très impressionnante, elle est capable de monter super haut dans les aigus !

S'ensuit ensuite un solo de batterie interprété par le fameux Mike Terrana. J'ai beaucoup entendu parler de lui sur Internet, tout le monde le disait très impressionnant, et c'est vrai que je dois reconnaître que derrière son immense batterie, il ne cessera de marteler ses fûts ! J'ai trouvé le solo en lui-même pas mal (contrairement à certains), même si j'ai préféré le moment où les autres musiciens sont venus se joindre à lui, ça le faisait bien avec les bons solos de guitare et de basse !

D'ailleurs le bassiste sera très présent pendant ce concert, il interprétera beaucoup de solos, c'est la première fois que j'aime autant un bassiste à un concert ! Il ira même jusqu'à jouer avec ses dents (voir photo plus bas) !

Les solos finis, Tarja revient sur scène avec une très jolie robe rouge (d'ailleurs elle changera assez souvent de robes durant le concert et aura toujours un nouveau micro assorti avec !) et c'est autour de Ciarán's Well d'être jouée. Je n'aime pas vraiment cette chanson donc je suis  content quand elle se finit...

Je suis de suite plus ravi puisque c'est autour d'une nouvelle chanson de Nightwish d'être interprétée ! Et là je suis aux anges (c'est le cas de le dire !) puisqu'il s'agit de la super belle balade "Sleeping Sun" (voir vidéo plus bas). Je suis fan de cette chanson, elle est tout simplement sublime, la voix de Tarja est juste incroyable dessus, et que ce soit en cd ou en live, le résultat est le même, je suis scotché et j'en ai presque la chair de poule ! Quelle puissance, que c'est beau ! D'ailleurs un joli décor sera présent pour cette chanson, avec plein de petites étoiles.

La chanson sera un peu réarrangée (en moins bien je trouve, malheureusement) par rapport à la version de Nightwish, notamment au niveau du solo de guitare qui est moins présent. Dommage, mais c'est quand même superbe !

Une chanson passe, et les premières notes de "Poison" commencent (voir vidéo plus bas) ! Je suis super content car j'ai vraiment adoré cette reprise d'Alice Cooper ! Je la trouve aussi bien que la version originale, si ce n'est mieux ! Et je ne suis apparemment pas le seul, le public étant à fond dedans ! Quelle ambiance !! J'aime beaucoup le passage où il y a un chanteur qui vient s'ajouter à la chanson, et je ne savais pas que ce chanteur était le bassiste ! Mais ça le fait ! Tous les musiciens seront à fond dedans, de superbes solos seront présents et la fin sera monstrueuse avec le batteur qui, là, sera vraiment très impressionnant !

S'ensuit un petit medley de quatre chansons (voir setlist plus bas), assez original, mais dommage car dedans figurait "Boy And The Ghost", une chanson que j'ai également beaucoup aimé sur "My Winter Storm", et que j'aurai bien voulu voir jouée entièrement.

Maintenant c'est au tour d'une chanson inédite, intitulée "If You Believe", d'être jouée. Et pour cela, Tarja se mettra même au clavier ! C'est une très belle balade, très calme, superbement interprétée et uniquement au piano/voix ! Tarja montera souvent dans les aigus mais sans trop en faire. Vraiment une très belle chanson qui figurera sur son prochain album "What Lies Beneath" qui sortira en septembre.

Après cela, nouvelle chanson de Nightwish que tout le monde adore : "Nemo" (voir vidéo plus bas) ! Un très grand tube de Nightwish, qui sera très bien interprété ce soir ! Le public à nouveau à fond dedans (d'ailleurs j'ai eu l'impression qu'il était beaucoup plus présent lors des chansons de Nightwish que lors des chansons de Tarja), tout comme les musiciens ! Très bon solo de guitare, bassiste également tout aussi excellent, sans parler du batteur et de Tarja évidemment .

La dernière chanson avant le rappel sera "Sing For Me", une très belle chanson que j'ai beaucoup aimé sur son album. Idéal pour conclure avant le rappel.

Après une petite pause, Tarja nous revient pour 3 chansons avant de clôturer définitivement ce concert. La première sera "Oasis", une belle balade, où le violoncelle est très présent, histoire de nous permettre de respirer un peu, avant les deux monstrueuses chansons qui vont suivre.

C'est donc, après ce petit moment de calme, le célèbre "The Kinslayer" de Nightwish qui débute avec un rythme de dingue ! Public à fond, musiciens également, Tarja idem, ça dépote grave ! Cette chanson est vraiment monstrueuse et faite pour être jouée en concert ! Elle met une sacré ambiance et donne vraiment envie de se donner de toutes ses forces !

Mais tout ça n'est qu'un avant-goût avant la chanson que j'attendais avec grande impatience (n'est-ce pas Patty ) : "Die Alive" (voir vidéo plus bas) ! Il s'agit de ma chanson préférée sur cet album, j'adore ce rythme, le synthé, la guitare, la batterie... et surtout le chant !! A nouveau, quelle voix !! A un moment elle monte vraiment haut, c'est fantastique, prodigieux, incroyable... ! Et quelle ambiance !! Le public est à fond de chez à fond, tout le monde jump, frappe dans les mains, Tarja headbangue à fond, excellent !! Ce concert finit vraiment superbement bien, on ne pouvait pas espérer mieux !

En plus celui-ci aura quand même durer 1h40 ! C'est franchement pas mal ! L'attente en tout cas aura été longue et difficile, mais elle en valait le coup !

Par contre, un point que j'ai trouvé dommage, c'est que chaque musicien jouait dans son coin, il y aura rarement une complicité entres les membres du groupe, chacun fait ce qu'il a à faire et se contente uniquement de ça, à part le bassiste qui lui était bien présent. Ca gâche un peu le tout...

Mais par contre Tarja nous annoncera une bonne nouvelle : le 29 septembre 2009, elle repassera ici ! Ca c'est cool !! Je pense que je serais certainement présent si j'apprécie son nouvel album !

En tout cas, elle parut vraiment heureuse et sera très communicative avec le public. Tant mieux !

Ce concert aura vraiment été excellent, bravo au public pour la superbe ambiance !

Niveau setlist, toutes les chansons que je voulais, à l'exception de Boy And The Ghost, dont je n'ai eu qu'un seul petit aperçu durant le medley, auront été jouées, donc je n'ai pas à me plaindre, même si j'aurai adoré qu'elle fasse "Phantom Of The Opera" que j'adore plus que tout, et qu'elle a déjà jouée pour certains concerts (même si, remarque, sans Marco ça doit quand même faire bizarre) ! Tant pis, peut-être le 29 septembre qui sait ?

Pour finir, je conclurai en disant que ce fut un plaisir de te rencontrer Patty, toi et ta copine, et rendez-vous certainement le 29 septembre !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de Tarja Turunen :

Enough
My Little Phoenix
She Is My Sin
The Seer
Minor Heaven
I Walk Alone
Ciaran's Well
Sleeping Sun
Lost Northern Star
Poison
Medley : Wisdom Of Wind - Boy And The Ghost - Our Great Divide - Calling Grace
If You Believe
Nemo
Sing For Me
----------------------
Oasis
The Kinslayer
Die Alive



Photos de Tarja Turunen :

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009   Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009

Tarja Turunen au Z7 de Pratteln le 30 juin 2009



Vidéos de Tarja Turunen :


She Is My Sin


I Walk Alone

Sleeping Sun


Poison


Nemo

Die Alive