Review du concert des groupes ReVamp, Kells et Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28/10/2010

Deux semaines après le très bon concert de Whyzdom, Markize et Tarja Turunen au Bataclan de Paris, je reviens une fois de plus dans notre capitale française pour un groupe que j'ai l'habitude de voir chaque année. Après Whyzdom il y a deux semaines, cette fois c'est Epica que je vois pour la 5ème fois ce soir ! Il s'agit du premier groupe international que je vois plus de 4 fois ! Mais ce n'est pas le seul groupe ce soir que je vois pour la 5ème fois, puisque nos amis français de Kells sont également présents, et qu'eux aussi je les ai déjà vu 4 fois auparavant !

Mais il y a quand même un groupe présent ce soir qui ne m'est pas familier, puisque ReVamp partage aussi l'affiche. C'est d'ailleurs ce groupe qui ouvre le concert à 18h30. Si je n'ai pas déjà eu l'occasion de les voir auparavant, c'est parce que le groupe est tout récent ! Leur premier album vient tout juste de sortir il y a quelques mois. Mais ne croyez pas que les membres sont des débutants, puisque la chanteuse n'est autre que la célèbre Floor Jansen ! Pour ceux dont ce nom n'évoque rien, sachez qu'il s'agit de l'ex-chanteuse du très bon groupe de metal symphonique nommé After Forever, un groupe que j'adorais et qui s'est malheureusement dissous en février 2009...

Mais par chance, Floor a décidé de recréer un autre groupe, et c'est comme ça qu'est né ReVamp, aux sonorités plus ou moins proches de son ancien groupe. Dans l'ensemble j'ai bien apprécié leur prestation, la voix de Floor est toujours aussi impressionnante (j'avais déjà eu l'occasion de voir plusieurs fois After Forever), s'en est presque bluffant !

J'ai beaucoup apprécié la balade "Sweet Curse", j'avais été vite fait écouter l'album du groupe avant le concert, et cette chanson avait vraiment retenue mon attention, le mélange de la voix masculine (même si le chanteur d'origine n'était pas celui du concert) et féminine est absolument sublime et me donne des frissons ! De plus, cette chanson est parfaitement composée, tantôt calme, tantôt bien rythmée, et la fin uniquement au piano est splendide !

"Kill Me With Silence" était également très bien, ça pétait bien en live !! Elle ressemble beaucoup aux chansons d'After Forever, et évidemment, ce n'est pas pour me déplaire !

Mais il y a quand même eu quelques chansons que je n'ai pas vraiment aimées, notamment celle qui suivit "Sweet Curse", à savoir "Disdain", qui était tout le contraire de cette première, très et trop violente à mon goût... Il y a même eu des pogos...

En tout cas certaines chansons me plaisent bien, le style est quand même très ressemblant, dans l'ensemble, à After Forever. Il y a juste 2-3 chansons un peu trop violentes à mon goût, et où les pogos n'aidaient pas à les apprécier... Malgré mon écoute assez brève de l'album, j'ai quand même reconnu quelques chansons. Dommage, le groupe a fait une reprise de "Bad Romance", la célèbre chanson de Lady Gaga, qu'ils jouent parfois en live, mais à Paris elle n'était pas présente sur la setlist...

Floor remercia très souvent le public en français et paraissait vraiment très sympathique ! Elle fut d'ailleurs présente au stand merchandising de ReVamp à la fin du concert, ça c'était cool ! Le public était très bon, très actif, mais certains pogos étaient vraiment très chiants...
Le groupe joua 40 minutes. A noter que la Fnac indique que ReVamp fera la première partie de Sonata Arctica le 15 mars 2011 à Lyon, donc il y a de fortes chances qu'il l'a fasse aussi à Paris. Et étant donné que j'assiste à ce concert, je vais donc certainement les revoir !

20 minutes après, le deuxième groupe de cette soirée arrive sur scène. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit de Kells, un groupe français que j'ai régulièrement vu en concert ces dernières années (autant en tête d'affiche, qu'en première partie) et dont je prends à chaque fois un grand plaisir à revoir, pour preuve, ce soir c'est la 5ème fois !

Comme d'habitude Virg' fut très communicative, toujours la pêche en live, elle se déchaine bien (certains diront trop mais bon, un concert c'est quand même fait pour ça...) ! Jano ayant décidé de quitter le groupe, ce soir c'est un nouveau batteur, dénommé Julien, qui fut donc présent. Il n'a rien à envier à son prédécesseur car je trouve qu'il s'est très bien débrouillé !

Comme la fois passée, deux nouveaux morceaux, qui figureront sur le prochain album de Kells (dont on peut suivre l'avancement sur Facebook), furent interprété. Il s'agissait de "Le Manège Déchanté" (voir vidéo plus bas) et de "L'heure que le temps va figer" (voir vidéo plus bas). Je n'apprécie que moyennement la première, il y a trop de passages violents à mon goût. Quant à la deuxième, je la trouve vraiment très jolie, mais je trouve vraiment dommage que des grunts viennent s'ajouter à cette si jolie mélodie et à ce chant très doux, je trouve cela complètement inutile et que ça gâche fortement la chanson qui aurait pu être vraiment parfaite sans ceux-ci... Après c'est mon avis personnel bien sûr et chacun a le sien, mais je trouve dommage si Kells se dirige dans cette direction, car si j'aime ce groupe, c'est pour la très jolie voix de Virg, et ses compos qui allient le metal aux sonorités très mélodiques/symphoniques et non pour entendre des cris sortis d'outre-tombe... !

Il y eu également leur fameuse reprise "Here To Stay" de Korn, que je n'avais pas appréciée la fois passée, mais, allez savoir pourquoi, ce soir je l'ai beaucoup aimée, elle pétait bien !!

A part ça j'ai bien évidemment pris un grand plaisir à revoir les chansons que je connaissais. Content que "Avant que tu..." (voir vidéo plus bas), qui débute le concert, soit présente car il s'agit vraiment d'une chanson que j'adore ! Cependant dommage que la setlist ne contenaient que des chansons de "Lueurs", leur deuxième album, car "Gaïa", leur premier album, est tout aussi bien ! D'ailleurs les 5 premiers morceaux joués étaient les mêmes qu'en avril dernier.

Concernant le public, toujours au top, mais des abrutis s'amusaient à pogotter pour pogotter, rien que pour emmerder le monde, puisque même quand des passages calmes étaient présents, ces idiots bousculaient tout le monde...

Bref, à part ces quelques points négatifs, ce fut, dans l'ensemble, toujours un plaisir de revoir ce groupe français qui commence à prendre sérieusement de l'ampleur ! Le set dura 30 minutes.

Pendant l'attente d'Epica, une chanson que j'aime beaucoup fut diffusée sur les haut-parleurs. Il s'agissait de "Turn The Page", une des rares chansons de Metallica que j'apprécie beaucoup !

40 minutes après c'est donc enfin au tour d'Epica ! Les membres du groupe entrèrent l'un après l'autre sur l'intro "Samadhi", qui débute le dernier album en date, que je trouve sublime, suivie évidemment par "Resign To Surrender" (voir vidéo plus bas). Le public est tout de suite à fond, pleins de "hey hey" se font entendre dans la salle, c'est excellent ! Très bonne chanson qui ouvre parfaitement "Design Your Universe" mais aussi ce concert ! Et super solo de guitare à un moment, ça le fait ! Dommage, comme on peut le voir sur ma vidéo, les pogotteurs de tout à l'heure ont refait parler d'eux, puisqu'à nouveau ils s'amusèrent à rentrer dans tout le monde, et ce, sur un passage très calme qui ne donne pas du tout envie de pogotter ! Quelle plaie !

S'ensuit une chanson tirée du tout premier album d'Epica ! Il s'agit de "Sensorium", une jolie chanson dont j'aime beaucoup le passage qui débute à la 3ème minute, quand le rythme devient très entrainant ! Ca le fait bien et ça donne envie de jumper comme un fou ! La fin est toute aussi excellente d'ailleurs !

Le prochain morceau est "Fools Of Damnation". Tiré de l'avant-dernier album, j'apprécie beaucoup son début qui me fait penser à une chanson orientale. Les vocalises de Simone sont sublimes, le rythme est excellent, ça le fait ! Il y a juste la deuxième partie de la chanson, où Mark grunt, que je n'apprécie que moyennement, car trop violente à mon goût... Et la bande de pogoteurs s'est bien fait plaisir dessus... Mais lorsque Simone revient nous entamer ses superbes notes aiguës, là je reprends un grand plaisir à écouter cette chanson.

J'aime beaucoup la prochaine, "The Last Crusade", pour son rythme qui donne vraiment la pêche ! J'adore ce refrain (don't be afraid, participate and, just give us all your trust, your soul will be saved, just honour me, I'll set you free, so, get ready to join the very last crusade) répété sans cesse et qui intervient très vite dans la chanson, ça pète !! De plus les ch½urs sont magnifiques et le début est même en latin. Très très bonne chanson !

Après avoir fait "dernier album, premier album, avant-dernier album, deuxième album", on revient dans le dernier, avec "Unleashed", un de ses singles. Très bon morceau, bien mélodique et rythmé, où la voix de Simone fait toujours autant de bien à entendre. J'aime d'ailleurs beaucoup le passage où on l'entend très bien à partir de la 3ème minute.

On continue dans cet album avec "Martyr Of The Free World". Très bon morceau, bien complexe, où vocalises de Simone, grunts de Mark, passages instrumentaux et solo de guitare, se mêlent parfaitement durant ces 5 minutes !

Puis une de mes chansons préférées d'Epica commence. Il s'agit de "Cry For The Moon". Cette chanson est absolument mortelle en concert !!! Elle commence superbement avec ce rythme très calme, mais très vite la chanson démarre avec ce refrain absolument sublime, composé de ce "forever and ever" répété sans cesse ! Au milieu de la chanson Simone nous a demandé, en français !, si on voulait chanter avec elle. Démarra donc un petit jeu de vocalises, qui consistait à faire des "ohohohoh", entre elle et le public, excellent ! A la fin du jeu elle nous nota "très bien" ! Puis la chanson reprit, avec toujours ce superbe refrain, jusqu'à se terminer sur un solo de guitare couplé à très bon solo de batterie, contrairement à la version studio qui se finit calmement, excellent !

Après ces moments bien rythmés, la célèbre balade "Tides Of Time" démarre. Chanson absolument magnifique, qui démarre calmement pour augmenter son rythme petit à petit, jusqu'à produire ce super solo de guitare ! Quant à la voix de Simone, ses vocalises restent toujours aussi sublimes ! Très très belle chanson qui a toute sa place sur la setlist.

Puis comme l'année dernière et l'année d'avant, la célèbre "Imperial March" de Star Wars débute. Moment bien sympathique qui met bien en valeur les musiciens, Simone n'étant pas présente durant ce passage.

Après ce petit passage, un nouveau jeu de cris est organisé. Cette fois les hommes sont séparés des femmes et chacun doit donc crier le plus fort possible.

"The Obsessive Devotion" est la prochaine sur la liste, et m'a donné une folle envie d'headbanguer ! C'était énorme !!

Puis on arrive à la fin de la première partie de ce concert puisque c'est maintenant la dernière chanson avant le rappel. Et pour ce faire, c'est le titre éponyme du dernier album, à savoir "Design Your Universe" (voir vidéo plus bas), qui démarra, un véritable monument d'Epica puisqu'il dure quasiment 10 minutes ! Très bon morceau qui commence très calmement à la guitare. Les lumières étaient parfaitement synchronisées aux différents passages de la chanson, c'était classe ! J'adore les passages où la voix de Simone est vraiment très aiguë et mélangé aux grunts de Mark, la musique y est également très "forte" pendant ces moments-là, c'est vraiment magnifique ! Magnifique, c'est aussi l'adjectif que je peux utiliser pour décrire les 50 dernières secondes de la chanson, où les murmures de Simone, accompagnés par le piano, me filent des frissons tellement c'est beau ! Je suis très très content que cette chanson ait été jouée, et il s'agit d'ailleurs de la préférée de Simone !

Avant le retour des membres du groupe sur scène, le claviériste nous tapa la discut', mais malheureusement, ne comprenant pas l'anglais, je n'ai pas su de quoi il parlait...

Avant que ne commence la prochaine chanson, un petit jam instrumental d'une trentaine de secondes eu lieu, c'était cool ! Puis "Sancta Terra" débuta (voir vidéo plus bas). Superbe chanson qui déchire en live !!! Et non seulement la chanson en elle-même cartonne, mais quand une invitée surprise du nom de Floor Jansen vient se joindre à Simone Simons, c'est carrément énorme !!! Le rythme de cette chanson est excellent, les vocalises des deux dames sont complètement sublimes ! Durant les 30 dernières secondes, elles poussèrent, toutes deux en même temps, leur voix au plus haut point aigu possible, c'était incroyable et super beau !! Elles paraissaient vraiment très complices ! Excellente surprise, ça l'a fait !!!

Après ces moments forts en émotion, démarre "Quietus", une chanson que j'adore également ! Ce côté "troubadour" me plait tout particulièrement. Comme l'année dernière, contrairement à la version cd, en live Mark intervient au micro pour grunter, ce que je trouve un peu dommage... A part ça, tout est sublime, le public frappa évidemment des mains, fit des "hey hey", cette chanson est taillée pour le live !

Puis on finit une fois pour toute ce concert avec "Consign To Oblivion", à nouveau un gros monument d'Epica, comme un grand nombre de leurs titres éponymes. Le début était joué uniquement par le claviériste et le batteur, chacun leur tour. Dès qu'un finissait, il faisait un signe à son camarade de commencer, c'était pas mal ! Sacré chanson d'Epica en tous cas, très technique et où Mark a un large passage à lui tout seul. Mais les 30 dernières secondes sont chantées par Simone et sont assez balaises et exténuantes vu les mots qu'elle prononce à toute vitesse et dans un registre très aigu ! A la fin de la chanson elle a même tiré la langue pour exprimer sa fatigue, ça lui faisait une tête très drôle !

C'est donc là-dessus que se conclue ce show d'1h40 qui, une fois de plus, fut impressionnant ! Epica en live c'est vraiment... épique ! Excusez du jeu de mot assez facile, mais cet adjectif qualifie franchement ce que l'on ressent en concert ! Pour faire simple, c'est mortel ! Des monuments comme "Design Your Universe" ou "Consign To Oblivion" sont réellement bluffants ! Mais les autres chansons ne sont pas pour autant en dessous, les capacités vocales de Simone (et de Mark également d'ailleurs) sont prodigieuses ! J'aimais bien aussi la tenue de Simone (voir photos plus bas), j'ai trouvé ça très joli !

A part ça, le public fut, comme d'habitude, au rendez-vous, toujours fidèle au poste et réactif. Dommage qu'une bande formée de 5 abrutis se soit acharnée à nous pourrir le concert en ne faisant que pogotter sans arrêt pour tout et rien... Heureusement vers la fin ils devaient être tellement fatigués qu'ils se sont calmés...

De plus il faisait vraiment très chaud, la chaleur était assez difficile à supporter, un manque d'air se faisait même sentir... Encore heureux que l'on était pas en plein mois de juin !

Concernant la setlist, je l'ai trouvée excellente, très content que "Design Your Universe" ait été jouée, de même que "Quietus", "Cry For The Moon", "Sancta Terra", etc etc...  Le rappel était excellent ! Bien qu'un petit "Living A Lie" ne m'aurait pas dérangé car j'aime beaucoup cette chanson !

Point assez décevant pour moi, c'est que j'étais exprès resté dans la salle pour avoir une photo avec Mark, vu que l'année dernière il était revenu peu après la fin du concert, et que celle que j'avais eu a été tellement vite faite à cause des vigiles qui nous pressait, qu'elle a été toute floue. Mais cette année je l'ai attendu au milieu de la salle, à l'endroit où il était venu l'année dernière, mais manque de chance, il était au merchandising ! Et le moment où je me suis dirigé à cet endroit, il n'était plus là... Mais par contre j'ai pu rencontrer Floor Jansen, qui, elle, était encore au merchandising de ReVamp !

J'essayerai de ne pas le louper l'année prochaine pour fêter la 6ème fois consécutive ! 

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de ReVamp :

Here's My Hell
All Goodbyes Are Said
Fast Forward
Sweet Curse
Disdain
Kill Me With Silence
Million
Disgraced
Head Up High

Setlist de Kells :

Réminiscences
Avant que tu...
Ailleurs
Le Manège Déchanté
Mes rêves
Sans Teint
L'heure que le temps va figer
Here To Stay (Korn cover)
La Sphère
Lueur

Setlist d'Epica :

Samadhi (Prelude)
Resign To Surrender
Sensorium
Fools Of Damnation
The Last Crusade
Unleashed
Martyr Of The Free World
Cry For The Moon
Tides Of Time
The Imperial March
The Obsessive Devotion
Design Your Universe
---------------
Sancta Terra
Quietus
Consign To Oblivion



Photos de ReVamp :

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

ReVamp à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010



Photos de Kells :

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Kells à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010



Photos d'Epica :

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010

Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010   Epica à l'Elysée Montmartre de Paris le 28 octobre 2010




Vidéos de ReVamp :


Here's My Hell


Head Up High



Vidéos de Kells :


Avant que tu...


Le Manège Déchanté


L'heure que le temps va figer


Vidéos d'Epica :


Samadhi + Resign To Surrender


Fools Of Damnation

¨
Design Your Universe


Sancta Terra


Consign To Oblivion