Review du concert du chanteur Mark Berube et du groupe The Cranberries à l'Arena de Genève le 14/06/2010

Il y a 3 mois je voyais un groupe bien connu des années 90 pour, entre autre, leur célèbre titre "Zombie", groupe nommé The Cranberries. J'avais été jusqu'à Lyon pour les voir, car lorsque j'avais appris l'existence de la date de Genève, il était déjà trop tard, j'avais déjà ma place pour Lyon. Même si j'avais beaucoup apprécié le concert, je ne pensais pas revenir les voir à Genève, étant donné que je n'aime pas trop revoir le même groupe très peu de temps après. Mais il s'avère que suite à des problèmes de santé de Dolores O'Riordan, la chanteuse, le groupe a été forcé de reporter de plusieurs semaines quelques dates de sa tournée, dont celle de Genève.
Du coup il s'est écouté maintenant 3 mois entre la date de Genève et de Lyon, et je trouvais dommage de ne pas profiter de la présence du groupe si près de chez moi pour ne pas y aller. C'est donc pour cela que je suis à nouveau présent à un de leur concert.

Mais ce qui me motivait également beaucoup à retourner les voir, c'était parce que j'avais beaucoup apprécié le groupe de première partie (Outside Royalty), et apparemment, malgré le report des dates, c'est toujours lui qui est chargé d'ouvrir le concert des Cranberries.

Sauf que, pas de chance pour moi, car sur la date de Genève, ce ne sera malheureusement plus celui-ci qui est programmé... Celui de ce soir est en fait composé d'une seule personne. J'avais déjà vu des premières parties composées de deux musiciens seulement, mais d'une seule c'est la première fois et j'étais assez curieux de voir ce que cela allait donner, et, pour tout vous dire, j'avais quelques réserves à ce sujet... Comment mettre de l'ambiance quand on est tout seul ?!
Ce chanteur se nomme Mark Berube. Il nous vient de Montréal (Canada) et a passé son enfance au Zwaziland, un pays d'Afrique australe entouré par l'Afrique du Sud et le Mozambique (merci Wikipedia pour l'info ), dont je n'avais jamais entendu parler... Ce chanteur fit un peu d'humour avec un jeu de mot assez facile, en disant que les gens confondent souvent "Swaziland" avec "Switzerland".

Malgré mes réserves, j'avoue que j'ai eu tord d'avoir des aprioris à son sujet, car j'ai beaucoup aimé sa musique ! Son seul instrument était un synthé (programmé pour jouer des sons de piano), et même si l'ensemble de ses chansons étaient assez calme, certaines étaient assez rythmées ! C'est notamment le cas de la dernière chanson, "Flowers On The Stone", où il invita le public à chanter des dadidoidadido, vraiment excellent et très joli ! J'ai d'ailleurs retrouvé la vidéo de cette chanson sur Youtube, cliquez-ici pour la voir. C'est fou comme uniquement un piano peut mettre autant de rythme dans une chanson ! Mais il faut dire que Mark met également beaucoup d'entrain à chanter. Par contre la chanson précédente était tout le contraire, puisqu'il la chanta en a cappella, c'était très joli et très impressionnant, il sait vraiment bien chanter ! Le public a en tout cas beaucoup apprécié la prestation de ce chanteur puisqu'il tapa régulièrement dans ses mains. Il fit même un tonnerre d'applaudissement à la fin.

Mark était assez communicatif, il nous parla en français et anglais (je trouve ça d'ailleurs un peu bête d'utiliser l'anglais s'il sait le français...). Toutes ses chansons étaient en anglais. Il joua 30 minutes. Ce fut une très bonne découverte et je n'ai pas regretté que ce ne soit plus Outside Royalty qui ouvre ce concert. A noter que d'habitude ce chanteur se produit avec le groupe The Patriotic Few. Aucune idée de pourquoi ce dernier n'était pas là ce soir.

Une demi-heure après les Cranberries débarquent sur scène avec "Analyse" (voir vidéo plus bas). J'aime bien cette chanson, bien rythmée, refrain bien accrocheur, un bon morceau de pop-rock que le public apprécia puisqu'il n'hésita pas à frapper dans ses mains. Dolores était habillée un peu bizarrement, avec un sweat muni d'une capuche qu'elle avait mise sur sa tête.
Je ne connaissais pas énormément de morceaux des Cranberries, juste leurs grands succès, mais quelques semaines avant le concert de Lyon je m'étais passé en boucle leur best-of "Gold" et j'avais pris plaisir à découvrir les autres chansons.

On continue ce concert avec maintenant "Animal Instinct" (voir vidéo plus bas), chanson dans la même veine que "Analyse", bon rythme pop-rock, des petits solos de guitare, dommage que la chanson ne dure que 3 minutes !

Parmi les chansons que j'avais découvertes lors de l'écoute de leur best-of, "How", le morceau suivant, y figurait. Ce fut une agréable découverte, je trouve ce morceau assez spécial, très porté sur la basse et la batterie. Il ne dure qu'à peine 3 minutes, mais j'aime beaucoup ! C'est donc un grand plaisir de le réentendre ce soir.

La quatrième chanson de ce soir est un morceau que j'apprécie beaucoup également. Il s'agit d'"Ordinary Day", une chanson de Dolores O'Riordan et non pas des Cranberries, puisqu'elle figure sur l'album solo de Dolores. Celle-ci nous a dit que cette chanson avait été écrite pour le deuxième de ses quatre enfants. C'est cool qu'elle l'interprète durant le concert des Cranberries car elle est d'une très grande qualité. A noter qu'elle la joue à la guitare sèche.

La prochaine musique est une très belle balade, assez connue des Cranberries. Il s'agit de "Linger" (voir vidéo plus bas). Dès le début, tout le public balança des bras, et Dolores nous incita à continuer tout le long. J'apprécie beaucoup cette chanson, elle est vraiment très jolie, très mélodieuse. Ce fut un agréable moment, plein de douceur.  C'est sur cette chanson que Dolores enleva enfin sa capuche.

Jusqu'à présent la setlist était identique à celle de Lyon. Mais la prochaine chanson vient débuter ce changement. Il s'agit de "Wanted", un morceau très court puisqu'il ne dure que 2 minutes. Je ne le connaissais pas et il n'avait pas été interprété la fois passée. Jolie chanson en tout cas.

Puis dès les premières notes de "Just My Imagination" tout le public cria de joie ! Très jolie chanson également que je connaissais bien et que je prends plaisir à écouter et chanter.

La chanson suivante est à nouveau une balade et pas n'importe laquelle. Il s'agit de "When You're Gone", une sublime chanson, magnifiquement interprétée et qui nous donnait envie de balancer des bras. Très très beau moment !

Comme "Ordinary Day" tout à l'heure, c'est à nouveau un morceau de Dolores qui est joué maintenant. Il s'agit de "Switch Off the Moment", un bon morceau pop-rock, bien rythmé, qui a toute sa place ici ce soir.

S'ensuit "Desperate Andy" et "Time Is Ticking Out", deux chansons que j'apprécie mais sans plus. Le morceau suivant me plait déjà plus. Il s'agit de "I Can't Be With You". Pour débuter la chanson, Dolores nous cracha dessus de l'eau qu'elle venait de boire ! J'adore cette chanson, très bon morceau de rock, refrain très accrocheur qui donne envie d'être chanté (be with you, be with you, be with youuu, beee with youuuu) et qui reste ancré dans notre tête. Pour preuve, à la fin du concert je n'ai pas arrêté de le chanter ! Et la fin de cette chanson était vraiment énorme, tous les musiciens étaient synchros entre eux et donnaient vraiment le meilleur d'eux même, ils étaient vraiment à fond de chez à fond, notamment le guitariste et le batteur, excellent !!!

Après ce moment bien rock, commence une chanson très calme nommée "Ode to My Family". Très belle balade à nouveau, qu'on reconnait de suite grâce à ses "tudutu tudutu tudutu" qui nous donne envie de chanter et de balancer des bras. Et petite surprise, Dolores descendit de la scène pour venir la chanter ! Elle se mit entre la scène et le public. Malheureusement elle est partie sur le côté droit, alors que j'étais sur le côté gauche... Mais c'était très sympa de sa part, elle a même serré les mains de quelques fans, la chance !

Commence ensuite une autre chanson où le refrain me reste bien en tête. Il s'agit de "Free To Decide", un morceau bien rock, de la même pêche que "I Can't Be With You". Puis on continue dans les chansons rythmées avec maintenant "Salvation", un morceau ultra speed, qui ne dure que 2 minutes, mais qui est en version accélérée tout le long. Après avoir craché de l'eau sur "I Can't Be With You", cette fois sur "Salvation" Dolores vida l'eau de son verre sur nous ! J'avais découvert cette chanson lors de mon écoute et je l'avais bien appréciée. Là encore, le refrain nous reste bien ancré dans la tête ! J'aime bien les "poum tchac boum" de la batterie ! A noter qu'à la fin de la chanson, Dolores donna son bracelet à une fille du public, la classe ! Le public et les musiciens étaient vraiment à fond !

S'en suit "Ridiculous Thoughts", un morceau que j'aime bien, et que Dolores commença en se couchant au bord de la scène (voir photo plus bas). Très bon morceau, bien rock, avec toujours les musiciens à fond et un joli solo de guitare à la fin !

Puis le dernier morceau avant le rappel commence. Il s'agit, comme la fois passée, de la chanson la plus célèbre des Cranberries, à savoir "Zombie" ! Une chanson qui me file des frissons à chaque fois que je l'écoute ! Musiciens à fond, public également, solos de guitare à gogo, rythme déjanté, cette chanson est toujours aussi énorme en concert ! Et quelles jolies vocalises ! Dommage qu'à chaque fois que le grand solo de guitare de Dolores dans les dernières minutes est interprété, il l'est dos au public...

Petite pause de quelques instants avant le retour du groupe. Petits changements par rapport à la date de Lyon, les deux prochaines chansons ne figuraient pas sur la setlist précédente. La première est une très belle balade. Il s'agit d'"Empty" qui fut jouée en acoustique, à la guitare sèche par le guitariste et aux tam-tams par le batteur. Quand Dolores refit son apparition sur scène, tout le public siffla pour montrer à quel point il aimait la nouvelle robe qu'elle venait de mettre.  J'ai beaucoup aimé cette chanson, souvent chantée dans les aigus, je la trouve vraiment sublime. Le public chanta en c½ur les "hiiihiii" justement. Très très beau moment !

Le deuxième morceau du rappel se nomme "Still Can't...". Je ne le connaissais pas. J'ai bien apprécié mais sans plus. Ce qui n'est pas le cas pour le suivant nommé "Promises", que j'apprécie beaucoup plus pour son refrain et ses "ohohohohoh". Morceau bien rock, avec un joli solo de guitare joué par Dolores pour le conclure. Excellent moment !

Puis voici venu le moment de la dernière chanson de ce soir... Il s'agit de "Dreams" (voir vidéo plus bas), un morceau que j'apprécie vraiment beaucoup et qui figure parmi mes préférés ! Comme précédemment, Dolores commença par nous jeter un verre d'eau dessus avant d'entamer la chanson. Mais une fois commencée, c'est un vrai plaisir ! Rythme excellent, refrain très accrocheur, tout le public chanta et je me fis grand plaisir en faisant de même ! J'adore particulièrement la fin de cette chanson, où le rythme s'emballe et où le bassiste commence à faire des vocalises absolument sublimes, qui me font penser à des chants indiens, c'est magnifique ! Très très bonne chanson qui finit parfaitement ce concert.

Le public était pas mal, plus ou moins actif, il n'hésita pas à chanter et frapper des mains. Dolores était apparemment bien remise de ses problèmes de gorge, puisqu'elle pétait toujours autant la forme, elle courait partout, de long en large, dansait, s'amusait, faisait ses petits cris... Et niveau chant, rien à signaler c'était parfait ! Elle a aussi été très communicative, surtout dans les débuts où elle décrivit souvent les chansons et parla de ses enfants, le tout en français ! Ses musiciens n'étaient pas en reste non plus puisqu'ils étaient également très actifs et se déchaînèrent vraiment beaucoup sur certaines chansons !

J'ai reconnu les 3/4 des morceaux, je les ai tous aimés sans exception. Ce concert était vraiment excellent, je ne regrette pas du tout d'y être retourné, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai d'ailleurs encore mieux apprécié qu'à Lyon, d'autant plus que j'étais au deuxième rang seulement !

Seul bémol, nous avons été littéralement expulsé à la fin du concert par tous les vigiles, et un long fil était tenu par tous pour nous empêcher de revenir vers la scène... J'avais beau dire que je voulais juste récupérer la setlist, ils en avaient rien à cirer... Je me demande bien pourquoi, car c'est la première fois que ça m'arrive à l'Arena et aucun concert n'était prévu le lendemain !

Bref, en tout ce fut un plaisir de revoir les Cranberries et s'ils ont l'occasion de refaire une date dans le coin, cette fois je n'hésiterai pas une seule seconde, je foncerai, car je suis vraiment devenu fan de ce groupe !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de The Cranberries :

Analyse
Animal Instinct
How
Ordinary Day (Dolores O'Riordan cover)
Linger
Wanted
Just My Imagination
When You're Gone
Switch Off the Moment (Dolores O'Riordan cover)
Desperate Andy
Time Is Ticking Out
I Can't Be With You
Ode to My Family
Free to Decide
Salvation
Ridiculous Thoughts
Zombie
---------------
Empty
Still Can't...
Promises
Dreams



Photos de Mark Berube :

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   Mark Berube à l'Arena de Genève le 14 juin 2010



Photos de The Cranberries :

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010

The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010   The Cranberries à l'Arena de Genève le 14 juin 2010



Vidéos de The Cranberries :


Analyse


Animal Instinct


Linger


Dreams