Review du concert des groupes Les Hyènes, Café Bertrand et Eiffel à l'Arcadium d'Annecy le 26/10/2012

Liens :

Les Hyènes - Café Bertrand - Eiffel

Une année après avoir vu Café Bertrand aux fêtes de Genève, je les revois avec grand plaisir, mais cette fois à Annecy, dans une salle que je connais peu, puisque ce n'est que la deuxième fois que j'y vais, la première ayant été pour Placebo en 2010.
Malheureusement, Café Bertrand n'est pas en tête d'affiche ce soir, c'est Eiffel qui a cet honneur, un groupe que je ne connais pas du tout.

Mais avant ces deux-là, un autre groupe est chargé d'ouvrir ce concert. Il s'agit des Hyènes, également des Français. Je ne les connaissais pas non plus. Ils commencèrent à 20h30 pour finir à 21h20.
J'ai aimé leurs musiques, les chansons avaient un bon rythme et étaient entrainantes, la guitare était très présente avec de bons riffs et parfois même des solos, que ce soit par le guitariste ou par le chanteur qui jouait également de la guitare.
Par contre, concernant ce dernier, je le préférais à la guitare qu'au chant... En effet, je n'ai que moyennement aimé sa façon de chanter, de même que les paroles de ses chansons...
Cependant, ce monsieur était bien communicatif avec le public.

Les chansons étaient pratiquement toutes chantées en français. La dernière jouée était l'une des rares en anglais et était également une reprise bien connue, puisqu'il s'agissait de "Ace Of Spades" de Motorhead.

Le public était moyen pendant les chansons, mais applaudissait et criait beaucoup une fois celles-ci terminées.

Malheureusement, suite à un oubli de ma carte mémoire, je n'ai pu faire aucune photo...





Vingt-cinq minutes s'écoulent avant que Café Bertrand, le groupe pour lequel je suis présent ce soir donc, arrive sur scène. Il fit son entrée sur "Des Cris", puis sur "Une seconde". J'aime beaucoup cette dernière, le rythme est vraiment bon !
J'ai beaucoup aimé également "Un monde à part", elle pétait bien, très rythmée tout en étant très jolie, un super solo de guitare était même présent ! Elle fut dédiée aux amis de Walther qui sont décédés du Sida.

S'ensuivit "Le 5ème élément", l'une de mes chansons préférées de Café Bertrand et ma préférée du dernier album, j'adoreeee cette chanson, le refrain est très entrainant et le tout est super rock ! Le guitariste faisait même les ch½urs, ça rendait bien !

Un autre morceau excellent s'enchaîne, il s'agit de "Sir John", là aussi, super entrainant !! Ca rockait bien !! Café Bertrand a d'ailleurs sorti un clip de cette chanson qui a très bien été réalisé et qui est visible sur YouTube.

Sur le deuxième après celui-ci, un joueur d'harmonica était présent, c'était classe ! Il s'agit en fait d'un ancien membre de Café Bertrand qui officiait dans le groupe en 1993, ça date ! Le guitariste s'amusait beaucoup avec lui. Cette chanson a duré super longtemps !

Puis c'est autour de "C'est comme ça", ma chanson préférée toute confondue !! C'était mortel, quel rock !! J'ai jumpé comme un petit fou !! Mon corps s'est rempli de frissons ! Et quel solo, toujours aussi impressionnant !! En plus, l'harmoniciste est resté présent, c'était cool !

Une fois de plus, ce fut une joie de revoir Café Bertrand, ce groupe est terrible en live, quelle énergie !! Walther était très communicatif et toujours autant à fond dedans durant ses chansons !

Quant au public, il était bien plus présent que pendant Les Hyènes, il criait, frappait des mains...

La setlist était très bonne, chaque chanson était excellente, donnait la pêche et était remplie de fabuleux solos de guitare ! Mais dommage que "Les Vents", la chanson qui m'a fait connaître Café Bertrand il y a plusieurs années, n'ait pas été interprétée...

Le groupe a joué 55 minutes, bien trop court à mon goût, cela est passé à une vitesse incroyable !!

A noter que ce concert a été filmé et sortira en DVD courant 2014, je suppose.

Et comme pour les Hyènes, étant donné que j'avais oublié ma carte mémoire, je n'ai pu faire que 3 petites photos qui ont été stockées dans la très petite mémoire interne de mon appareil-photo...





Photos de Café Bertrand :

Café Bertrand à l'Arcadium d'Annecy le 26 octobre 2012   Café Bertrand à l'Arcadium d'Annecy le 26 octobre 2012

Café Bertrand à l'Arcadium d'Annecy le 26 octobre 2012



30 minutes plus tard, place au dernier groupe de la soirée nommé Eiffel. Comme les deux précédents, celui-ci était également français.

Leur prestation commença plutôt bien, puisque la première chanson interprétée fut "Place de mon coeur", celle que j'étais allé écouter avant le concert. J'aime bien celle-ci, elle est sympathique.

A part cette dernière, j'ai beaucoup apprécié "Sombre", elle était très progressive, mais une fois démarrée, waouh ! Un super solo de guitare était présent et la fin était démentielle avec une tonne de martèlements de batterie ! C'était terrible !!

Celle d'après, "Dispersés", m'a également bien plu, même si elle était tout le contraire de la précédente étant donné qu'il s'agissait d'une ballade. Mais très jolie ballade, elle fut jouée uniquement éclairée d'une lampe descendue à mi-hauteur de la scène et le claviériste était à l'accordéon, original et très bonne réussite !!

"Le même train", la prochaine, était dans le même style que la première, j'ai ressenti les mêmes impressions, elle m'a paru fort sympathique.

Sur "A tout moment la rue", le chanteur fit répéter un grand nombre de fois le "à tout moment" au public, ça rendait bien !

Les chansons qui suivirent m'ont également bien plu, ça pétait bien ! Il y en a une, dont j'ignore malheureusement le titre, qui s'est démarquée des autres, il fallait répéter des "lalala" et le public participa bien !

J'ai moyennement aimé le début, mais depuis "Sombre", j'ai bien plus été accroché par les chansons jouées, tout était plus rock ! J'ai trouvé que ce groupe joue un peu le même style que "Noir Désir".

Le public était assez bon et très nombreux comparé aux premiers groupes ! Eiffel n'était pas pour rien la tête d'affiche !

Ce fut donc une plus ou moins bonne découverte, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Ils jouèrent 1h20.



Setlist d'Eiffel :

Place de mon coeur
Libre
Il pleut des cordes
Nous sommes du hasard
Milliardaire
Frères ennemis
Le coeur Australie
Sombre
Dispersés
Le même train
A tout moment la rue
Sous ton aile
Chaos of myself
Hype