Review du concert des groupes I Am Arrows, The Big Pink, Editors et Muse au Stade de France de Saint Denis (Paris) le 11/06/2010

Un jour seulement après le Caribana Festival, me voici dans la TGV Genève => Paris, direction le Stade de France, pour un gros concert, puisque 4 groupes sont à l'affiche ce soir, dont le plus gros annoncé se nomme Muse.

Commençons donc par le commencement. Les portes ont ouvertes à 17h10 (ça peut paraître tôt, mais rappelez-vous que 4 groupes jouent ce soir !) et 50 minutes plus tard le premier groupe de cette soirée (ou plutôt fin d'après-midi en l'occurrence) commence. Il s'agit de I Am Arrows, un groupe dont je n'avais jamais entendu parler. Après une petite recherche Internet il s'avère qu'il s'agit d'un groupe anglais formé en 2009 par l'ancien batteur de Razorlight, et qui joue également dans le groupe We Are Scientists, groupe que j'avais vu en première partie d'REM en 2008, marrant le hasard ! J'ai bien aimé leur musique, elle était bien entrainante, il y avait de jolies mélodies, un son bien pop-rock. Le chanteur joue de la guitare sèche. Il s'inquiéta souvent de savoir si on allait bien et nous remercia très souvent, et tout le temps en français ! C'était bien sympa. Lui et ses collègues jouèrent 1/2 heure. Le public frappa souvent dans ses mains, surtout quand le bassiste nous incitait à le faire. Le son était nickel, pas trop fort, je n'ai même pas eu besoin de mettre des boules-quies.

Une demi-heure après, The Big Pink fait son entrée sur un fond de guitares électriques, classe ! Malheureusement c'était la seule chose que j'ai vraiment trouvée bien, car le reste de leur musique ne m'a pas plu des masses... Je n'aime pas trop la voix du chanteur (qui est d'ailleurs asiatique, de même que la batteuse) et sa façon de chanter... Les chansons se ressemblaient toutes un peu trop... Disons que c'est le genre de musique qui s'écoute tranquillement chez soi, en live l'ambiance est trop pauvre... Mais par contre sans le savoir je connaissais ce groupe puisque j'ai reconnu la dernière chanson qu'ils ont jouée ! Il s'agit de "Dominos" (voir vidéo plus bas), un morceau que j'ai déjà entendu une fois ou deux à la radio et que j'avais bien apprécié. D'ailleurs le public a beaucoup applaudit à la fin de cette chanson. Le groupe n'était pas très bavard et a joué 30 minutes.

30 minutes supplémentaires s'écoulent et le dernier groupe de première partie commence. Il s'agit d'Editors, à nouveau un groupe anglais, comme I Am Arrows et The Big Pink. Contrairement à ces derniers, dès le début de leur prestation j'ai accroché à la musique d'Editors. J'ai beaucoup aimé la première chanson (nommée "Bricks And Mortar"), très portée sur les sons de synthé, le rythme était excellent ! Le chanteur sait très bien chanter, j'aime bien sa voix et les nuances qu'il fait avec. Le morceau répétait souvent "it's good for you" ça donnait envie de chanter. Les autres chansons étaient toutes aussi bien, certaines, dont la dernière, bien portées sur les claviers comme les groupes des années 70-80, comme A-Ha par exemple. En tout cas elles avaient toutes un très bon rythme, notamment "Bullets" (voir vidéo plus bas) qui répétait pleins de fois à la suite "you don't need this disease", ce qui n'est vraiment pas simple à dire ! Dommage le public était trop passif... Le groupe n'était pas très bavard non plus. En tout cas j'ai beaucoup aimé et c'était cool car ils ont joué 1/4 d'heure de plus que les groupes précédents. Très bonne découverte !

Quelques olas se créèrent ensuite pendant l'attente de Muse. Puis à un moment la chanson "Holiday" de Green Day (dont j'ai une review à faire d'ailleurs !) a été diffusée en musique d'attente et le public était à fond ! Il clappa des main et chanta quasiment pendant toute la chanson ! Il ira même jusqu'à applaudir à la fin de la chanson ! Ca promettait pour le concert de Green Day à venir le 26 juin au Parc des Princes ! S'en est suivi "Vertigo" de U2 (que je verrai d'ailleurs ici-même en septembre) où là aussi le public chanta et applaudit.

35 minutes après Editors, Muse débarque sur scène avec le tube de leur nouvel album à savoir "Uprising", une chanson que j'avais filmée la dernière fois à Lyon et qui a cartonné à mort puisqu'en un peu plus de 3 mois, plus de 10'000 personnes ont regardé ma vidéo ! Je n'avais jamais eu une telle audiance auparavent ! Mais avant de la commencer, pleins de personnes sont venues sur scène avec divers drapeaux (dont un de la France) et des panneaux portant des bouts de paroles de "Uprising".

J'aime toujours autant Muse, je suis vraiment fan de ce groupe, j'adore leurs chansons ! C'est la 3ème fois ce soir que je les vois, la première s'étant déroulée fin 2006 à l'Arena de Genève, puis je les ai revu il y a quelques mois, en novembre 2009, à la Halle Tony Garnier de Lyon. Tous deux m'ont laissé de très bons souvenirs et c'est pour cela que je voulais vraiment revoir Muse une fois de plus ! Au départ seule la date du 12 juin a été annoncée, mais malheureusement je n'ai pas réussi à avoir de billets pour celle-ci... Mais heureusement pour moi, une nouvelle date a été annoncée au même endroit ! Mais curieusement la date du 11 juin 2010 est la 2ème date annoncée, d'habitude les dates ajoutées se passent le lendemain et non la veille.

Mais malheureusement pour moi, l'attitude du public sera totalement différente par rapport aux groupes précédents. La musique de Muse l'a complètement réveillé, même beaucoup trop... En effet de très très nombreux et violents mouvements de foules furent présents... A tel point que j'en ai perdu ma montre ! Quelqu'un a dû donner un coup dedans et la petite barre qui relie le bracelet à la montre est tombée par terre... Bien évidemment impossible de la retrouver... Et en voulant ranger ma montre pour éviter de la perdre, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai du mal la ranger, puisque je ne l'ai plus retrouvée à la fin du concert...

C'est mon 3ème concert au Stade de France (le premier étant Police le 29/09/2007 et le deuxième U2 le 12/07/2009) et dans aucune des fois précédentes le public avait été si violent ! De même pour Muse les 2 fois passées, le public était actif, mais pas au point de sans arrêt vouloir être le plus proche possible de la scène et par tous les moyens possibles, y compris la violence (merci pour les coups de coude dans le ventre !) ! Ceci gâche énormément le concert, car l'on passe plus de temps à essayer de résister tant bien que mal, que de se concentrer sur la musique du groupe... En plus beaucoup de jeunes fans étaient présents, et vu leur taille, cela leur est très difficile de ne pas se faire piétiner...

A part ça évidemment Muse en lui-même était excellent ! A noter un solo de basse et de batterie (appelé "MK Jam") avant de lancer "Undisclosed Desires", c'était stylé ! Celui-ci a été interprété sur une petite plateforme tournante et toute ronde qui fut surélevée de la scène, c'était classe ! Puis cette plateforme est revenue se coller à la scène et Matthew Bellamy est venu rejoindre ses collègues pour entamer "Undisclosed Desire" et la plateforme est repartie en l'air. J'ai beaucoup aimé cette dernière (voir vidéo plus bas), très calme (et le public aussi heureusement !), très jolie.

Puis débute "Resistance" (voir vidéo plus bas), un morceau que j'ai vraiment adoré sur le nouvel album, j'ai carrément eu des frissons lorsque j'ai entendu les premières notes ce soir ! J'adore le refrain avec les "It could be wrong, could be wrong", ça l'fait !

On continue avec les tubes avec cette fois le hit du précédent album, une chanson que j'avais beaucoup aimée à l'époque, à savoir "Starlight". Tout le public la chanta, c'était excellent !

Puis dès les premières notes de "Time Is Running Out", on repart dans les mouvements de foule... Mais chanson vraiment énorme en live ! Dommage que je n'ai pas pu en profiter suffisamment...

Puis, avant le rappel, c'est une chanson de 7 minutes qui commence. Je parle de "Unnatural Selection", un morceau qui démarre très calmement pour devenir par la suite très rythmé ! C'était superbe ! A noter le joli solo de guitare présent.

Peu après, le groupe revient sur scène pour entamer une très belle balade : "Unintended" (voir vidéo plus bas). Très belle chanson, très calme, où tout le public balança les bras. Pour lancer la deuxième chanson du rappel, une soucoupe volante avec un cosmonaute accroché à celle-ci et faisant un ballet aérien était présent (voir photos plus bas). Le tout pour, à nouveau une très jolie balade, "Exogenesis". Très beau moment, pleins de grâce !

Puis c'est reparti pour à nouveau un morceau de 7 minutes. Cette fois il s'agit d'un morceau bien rock nommé "Stockholm Syndrome". Très bonne chanson et quelle fin ! Des riffs de guitares complètement saturés avec des martèlements de batterie, démentiel !

Le groupe nous quitte à nouveau, mais ce n'est que pour mieux revenir sur une chanson que j'adore : "Take A Bow". Ahhh cette chanson, j'adore l'écouter et la réécouter, j'adore sa façon dont le rythme monte crescendo, c'est énorme !! D'autant plus quelle n'avait pas été jouée la fois passée à Lyon ! Comme "Undisclosed Desires", "Take A Bow" fut jouée sur une plateforme surélevée de la scène. Mais cette fois seul Matthew Bellamy y fut présent, habillé d'ailleurs dans un drôle de costume avec pleins de loupiotes présentes sur lui et avec des grosses lunettes. A noter qu'à la fin de cette chanson des jets de fumée furent présents, c'était classe !

A peine la chanson terminée, que commence "Plug In Baby". J'avais beaucoup apprécié cette dernière à Lyon, je l'avais redécouverte avec grand plaisir. J'ai donc été très content quelle soit à nouveau présente sur la setlist ce soir. J'adore quand elle commence avec ces riffs de guitare, c'est excellent ! Pleins de gros ballons avec un ½il représenté dessus sont venu flotter dans le public.

Pour conclure le concert une fois pour toute, c'est un monument de Muse qui fut chargé de procéder à cette tâche. Mais avant une petite intro à l'harmonica fut interprétée par le bassiste. C'était franchement bien sympa et très joli ! Puis commence "Knights of Cydonia" (voir vidéo plus bas). J'adore cette chanson, le rythme est monstrueux, la musique grandiose, je la connais par c½ur ! Le public fut évidemment à fond ! Et je le comprends, comment résister à l'envie de jumper sur ce rythme aux guitares électriques endiablées ?! Dommage je n'avais un poil pas assez de batterie pour pouvoir filmer entièrement ce morceau. Comme pour "Take A Bow", à la fin des jets de fumée furent présents.

Ce sont 2h de show excellent qui s'achèvent. Muse est vraiment un groupe à voir en live. J'ai beaucoup été impressionné par tous les moyens mis en ½uvre dans ce concert : l'architecture de la scène immense avec une multitude d'écrans éparpillés partout, la soucoupe volante avec le ballet aérien, la petite plateforme tournante, la grosse boule disco tout au dessus de la scène, les jets de fumée, les effets de lumière impressionnants, ils ne font pas les choses à moitié ! Ca me rappelle beaucoup U2 qui avait également mis beaucoup dans son concert au Stade de France l'année passée.

Concernant la setlist, elle était très très bonne, les gros succès comme "New Born", "Hysteria", "Starlight", "Time Is Running Out", "Take A Bow", etc., n'ont pas été oubliés et de nombreux morceaux du nouvel album ont été joués. Par contre ce ne sera pas encore aujourd'hui que j'aurai le plaisir d'entendre "Invicible" en live, car elle ne fut pas présente sur la setlist. Dommage car j'adore cette chanson et je suis sûr quelle pourrait être excellente en concert !

En tout cas très bon show, mais malheureusement tâché par les trop nombreux mouvements de foule. La prochaine fois que j'irai au Stade de France pour Muse, je choisirai les gradins... Car j'espère bien qu'une prochaine fois se fera ! J'aimerai bien revoir Muse une 4ème fois et cela sera sûrement le cas pour la sortie d'un prochain album je pense. Affaire à suivre !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de Editors :

Bricks And Mortar
Bones
An End Has A Start
Smokers Outside The Hospital Doors
Eat Raw Meat = Blood Drool
Bullets
Munich
The Racing Rats
Papillon

Setlist de Muse :

Uprising
Supermassive Black Hole
New Born
MK Ultra
Neutron Star Collision
Guiding Light
Hysteria
Nishe
United States Of Eurasia
I Belong To You (+Mon C½ur S'ouvre à Ta Voix)
Feeling Good
MK Jam
Undisclosed Desires
Resistance
Starlight
Time Is Running Out
Unnatural Selection
-----------------
Unintended
Exogenesis (Part 1: Overture)
Stockholm Syndrome
-----------------
Take A Bow
Plug In Baby
Knights of Cydonia



Photos de I Am Arrows :

I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

I Am Arrows au Stade de France de Paris le 11 juin 2010



Photos de The Big Pink :

The Big Pink au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   The Big Pink au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

The Big Pink au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   The Big Pink au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

The Big Pink au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   The Big Pink au Stade de France de Paris le 11 juin 2010



Photos de Editors :

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Editors au Stade de France de Paris le 11 juin 2010



Photos de Muse :

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010

Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010   Muse au Stade de France de Paris le 11 juin 2010



Vidéo de The Big Pink :


Dominos



Vidéo d'Editors :


Bullets



Vidéos de Muse :


Undisclosed Desires


Resistance


Unintended


Knights of Cydonia