Review du concert de la chanteuse Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 03/07/2012

Au programme de ce soir, la fameuse chanteuse canadienne Alanis Morissette. Je ne pensais pas la voir un jour en concert et pourtant, après plusieurs années d'absence en Europe, elle décida de revenir nous voir et je n'ai donc pas voulu rater cette occasion, tant j'adorais cette chanteuse dans les années 90-2000 !

Vu le lieu où elle joue ce soir, dans la deuxième plus grande salle de France, la Halle Tony Garnier de Lyon, je m'attendais à voir beaucoup de monde, ce qui ne m'aurait d'ailleurs pas étonné vu le grand succès qu'elle avait dans les années que j'ai citées. Mais il faut croire qu'avec le temps les gens l'ont un peu oubliée, vu qu'une fois entré dans la salle, j'ai été très surpris de voir la taille de la fosse : elle était réduite à sa configuration minimum, tout au plus quelques mètres ! Mais tant mieux pour moi, plus facile d'être près de la scène comme ça !

A 20h25, le concert débuta directement par Alanis, aucune première partie n'était présente, là aussi c'est étonnant ! Sa prestation commença sur une petite partie de "I Remain", la Bande Originale du film "Prince Of Persia", en guise d'intro, puis la première véritable chanson fut "Woman Down". Je ne la connaissais pas, mais je l'ai trouvée sympathique, bien pop rock, assez rythmée, entrainante, c'était très plaisant !
Je ne connaissais pas non plus la prochaine, "All I Really Want", qui ne m'a, par contre, pas beaucoup plu... Mais j'aimais bien lorsqu'Alanis jouait de l'harmonica !

Après ces deux chansons inconnues, vient enfin l'une que je connais très bien et que j'adore ! Il s'agit de "You Learn" (voir vidéo plus bas), l'une de mes préférées d'Alanis !! Ahhh cette chanson, elle a bercé toute mon adolescence, quel plaisir de l'entendre en concert !! J'ai bien sûr fortement apprécié cette version live, parfaitement interprétée ! Le rythme est très bon, entrainant, les martèlements de batterie bien présents, tout comme la guitare, la basse et le synthé. Comme beaucoup, je n'ai pas pu m'empêcher de chanter ce si bon refrain !

D'autres chansons connues tirées des années 90-2000 étaient évidemment de la partie. Parmi celles-ci, je peux citer "Hands Clean" (voir vidéo plus bas), un bon morceau rock avec de bons riffs de guitare et même un solo, "Ironic" (voir vidéo plus bas), une jolie chanson qui est une balade à certains moments, puis bien rock à d'autres, et que tout le public chanta en choeur, "Hands In My Pocket" (voir vidéo plus bas), une très jolie balade où l'harmonica est bien présent, ou encore "Thank You" (voir vidéo plus bas), une magnifique chanson que j'adore tout autant que "You Learn", la musique est sublime avec les notes de piano, tout en étant bien rythmée avec les martèlements de batterie et la guitare électrique. C'est d'ailleurs là-dessus que le concert se termina, en beauté évidemment ! Malheureusement pour moi, il m'a manqué une minute de batterie pour pouvoir filmer cette chanson entièrement, pas de chance...
Il y a aussi eu deux morceaux bien rock "21 Things I Want In A Lover" et "You Oughta Know", les deux à la suite, ça pétait bien !! Tout comme l'était également "Versions Of Violence", qui précédait "21 Thing...", mais que je ne connaissais pas. Je l'ai bien appréciée, elle était bien rock, la guitare électrique était très présente, c'était classe !

J'ai donc été très content de la présence de ces chansons, mais il y en a une qui m'a terriblement manqué, c'est "Everything". Je l'ai tant écoutée quand j'étais ado, elle me rappelle tant de souvenirs, je la connais par coeur, quel dommage qu'elle ne fût pas interprétée !! J'aurais bien aimé entendre également "In Praise Of The Vulnerable Man" que j'apprécie beaucoup !

Mais hormis ces chansons, je n'en ai pas reconnu beaucoup d'autres... Ce qui ne m'a pas empêché de quand même passer une bonne soirée, j'ai trouvé que celle-ci est très vite passée ! Les chansons que je ne connaissais pas étaient sympathiques, bien pop rock, certaines même plus rock. Parmi ces chansons inconnues, j'ai pris plaisir à découvrir "Guardian", une toute nouvelle chanson bien entrainante, bien rock et où la mélodie au piano était très jolie !

"Havoc", également un morceau tiré de son nouvel album, était très joli, de belles notes de piano étaient présentes, accompagnées parfois de coup de grosse caisse et de quelques riffs de guitare, puis de martèlements de batterie type "militaire" vers la fin, c'était sublime !!

Dans le genre rock, il y a "Numb", la dernière avant le rappel, qui pétait bien ! Et même plus que ça, elle était carrément excellente, très rock, beaucoup de riffs de guitare, des martèlements de batterie bien puissants et une fin énorme, uniquement instrumentale (Alanis quitta d'ailleurs la scène une fois son rôle terminé) avec un monstrueux solo de guitare de plus de deux minutes et avec tous les autres musiciens à fond, c'était géant !!
Les quatre dernières chansons avant le rappel ("Versions Of Violence", "21 Things I Want In A Lover", "You Oughta Know" et "Numb" donc), étaient vraiment très rock, c'était classe !!

D'ailleurs, après une petite pause avec la jolie balade "Hands In My Pocket" (voir vidéo plus bas), le côté rock reprit avec "Uninvited", une jolie chanson qui commence très calmement, sur des notes de piano, mais dont le côté rock arrive petit à petit avec des martèlements de plus en plus puissants et, à nouveau, une fin très très rock avec tous les musiciens à fond et un superbe solo de guitare ! J'adore ce genre de fin !!

Puis, un nouveau rappel eut lieu avec une seule chanson, celle qui termina le concert, celle qu'Alanis utilisa pour remercier son public, puisqu'elle se nomme "Thank You" (voir vidéo plus bas), comme j'en ai parlé plus haut.

C'est donc sur la jolie mélodie de "Thank You" que se termine ce concert d'une heure et quarante minutes, concert sympathique donc, où j'ai pris plaisir à découvrir l'une des chanteuses qui a bercé mon enfance. Celle-ci paraissait très sympathique, elle était très souriante, nous incitait parfois à chanter en nous tendant le micro, mais ne fut pas très communicative. Par contre, elle bougeait beaucoup, il était difficile de la suivre, elle était sans cesse en train de marcher ou reculer de long en large de la scène ! Elle joua souvent de la guitare et parfois de l'harmonica.
Un point qui m'a surpris, c'est qu'elle a un tic avec ses mains, elle ne fait que de les toucher, les enrouler l'une contre l'autre, on dirait qu'elle ne sait pas quoi en faire, qu'elles la gênent, c'est marrant ! Peut-être qu'elle est stressée, mais depuis le temps qu'elle est sur les routes, c'est curieux !

Ses musiciens n'étaient pas très actifs, ils bougeaient rarement, hormis le bassiste qui lui se déplaçait souvent. Quelques solos de guitare étaient présents, surtout vers la fin. J'ai également remarqué qu'il n'y a pas de grande complicité entre eux et Alanis, cette dernière n'est même pas restée pour le salut de groupe, ça m'a choqué !

Concernant le public, celui-ci était très calme, il chantait parfois, surtout quand Alanis lui tendait le micro, et frappait un peu des mains, mais rien d'autre, c'est dommage, il manquait cruellement d'ambiance... J'aurais peut-être dû aller à Paris où le public semblait plus nombreux et en meilleure forme...

Pour en revenir à la setlist, la fameuse Bande Originale de "Prince Of Persia", "I Remain", a été jouée, mais en trois parties. La première de celles-ci était, comme je l'ai dit, celle qui a ouvert ce concert, la deuxième était entre "Hands Clean" et "Citizen Of The Planet" (voir vidéo plus bas), et la dernière entre "Versions Of Violence" et "21 Things I Want In A Lover".

A noter que, comme vous pouvez l'apercevoir en regardant mes photos et vidéos, je me suis acheté un nouvel appareil-photo, bien meilleure que l'ancien, la qualité de l'image et du son est nettement supérieure ! C'était donc mon tout premier concert avec celui-ci !

Par ailleurs, je dédicace cette review à "La-Dany Dada", une fan d'Alanis que j'ai rencontrée sur YouTube grâce à mes vidéos et qui attendait avec grande impatience le compte-rendu de ce concert.



Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist d'Alanis Morissette :

I Remain (Part 1)
Woman Down
All I Really Want
You Learn
Guardian
Flinch
Forgiven
Hands Clean
I Remain (Part 2)
Citizen Of The Planet
Ironic
Havoc
Head Over Feet
Versions Of Violence
I Remain (Part 3)
21 Things I Want In A Lover
You Oughta Know
Numb
---------------------
Hand in My Pocket
Uninvited
---------------------
Thank You



Photos d'Alanis Morissette :

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012    Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012    Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012    Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012    Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012

Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012   Alanis Morissette à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juillet 2012



Vidéos d'Alanis Morissette :


You Learn


Hands Clean + I Remain (Segue 2) + Citizen Of The Planet


Ironic


Versions Of Violence


Hands In My Pocket


Thank You