Review du concert du groupe Tafta au Rocking Chair de Vevey (Suisse) le 22/01/2010

Ce soir concert d'un groupe que j'attendais de revoir depuis bien longtemps... Il s'agit du groupe de pop/rock suisse nommé Tafta. J'avais vu il y a bien longtemps ce groupe en concert à la Télévision Suisse Romande, lorsqu'elle celle-ci invitait des groupes suisses à venir jouer pour feu son émission 100 % Scène, concert qu'elle filmait puis diffusait peu de temps après à la télé. Les concerts étant gratuits j'en ai bien profité pour découvrir de très bons groupes suisses comme Tafta, mais encore Gotthard, Shakra et bien d'autres... Et Tafta figurait parmi les groupes dont j'étais devenu vraiment fan et j'attendais donc avec grande impatience de pouvoir les revoir pour un "vrai" concert !

C'est chose faite ce soir pour présenter leur tout nouvel album (dont la sortie est prévue pour le 19 mars 2010) et malgré le froid et la distance j'ai embarqué sur ma moto et je suis présent à Vevey malgré les galères rencontrés sur la route (des kilomètres de bouchons sur l'autoroute, galère pour trouver le chemin de la salle...). On commencera le concert directement avec Tafta, aucun groupe de première partie n'est présent ce soir. Mais avant cela la chanson "Mourir demain" de Pascal Obispo avec Natasha St Pier sera diffusée comme musique d'attente et tout le public se mettra à chanter ! C'était excellent, surtout que j'aime bien cette chanson !

Et juste après les stars de la soirée débarquèrent ! Les 5 premières chansons seront tirées du futur album de Tafta. J'ai bien aimé ces chansons, ce nouvel album s'annonce tout aussi bon que les précédents ! Même si je ne les connaissais pas, j'ai très vite été pris dans l'ambiance ! Puis c'est partie pour la première chanson que je connais. Il s'agit de "Loin de toi", une chanson tirée du dernier album en date, et qui bouge vraiment bien en live avec son très bon solo de guitare !

Puis la très jolie balade nommée "Tout me dire" s'enchaîne. J'aime beaucoup cette chanson, elle est vraiment très belle ! Tafta est très bon dans les morceaux bien rock, mais lorsqu'il s'agit de balades, c'est tout aussi réussi, et cette chanson en est la preuve ! Durant celle-ci le chanteur incitera le public à lever ses mains, ce que tout le monde fera ! C'était magnifique !

S'ensuit maintenant 2 chansons en acoustique. La première est "A jamais" (voir vidéo plus bas), une chanson qui figure parmi mes préférées, je connais le refrain par c½ur ! J'aime beaucoup la version cd, mais en acoustique c'est encore plus magnifique ! Le public ne résistera pas à chanter avec Marc, le chanteur de Tafta. Pour l'occasion le claviériste se mettra aussi à accompagner ce dernier au chant, très bon moment, très intimiste !

 "Près de toi" est la prochaine chanson à être interprétée, elle aussi en acoustique. Là encore c'est vraiment sublime, ces balades en acoustique vous mettraient la larme à l'½il tellement c'est beau !

La chanson qui suit est la chanson qui m'a fait connaître Tafta. Il s'agit de "Ta chance" (voir vidéo plus bas). Je connais les paroles par c½ur ! Et en live c'est absolument énorme ! La chanson dure plus de 8 minutes !! Le chanteur nous incitera à taper des mains, à chanter, et le public répondit présent puisqu'il sera très actif sur cette chanson ! C'était vraiment excellent !

S'enchaînent ensuite deux chansons du nouvel album, toutes deux vraiment très belles, avant une autre chanson que j'aime beaucoup, à savoir "Le diable l'emporte" (voir vidéo plus bas). Celle-ci est tirée du premier album de Tafta. C'est une chanson qui démarre assez calmement avant de prendre toute sa puissance dans son refrain qui vous reste ancré dans la tête et que vous êtes obligé de chanter ! Et c'est sans parler des super solos de guitare joué par le guitariste de Tafta, mais également par le chanteur qui sait aussi jouer de la guitare ! Cela nous donne un monstrueux solo de guitare joué par 2 guitares en même temps, c'est le rêve ! Incroyable moment !! Le public sera tout aussi extasié que moi puisqu'il sera également à fond dans la chanson et ne cessera de chanter !

Après ce moment très fort en émotion, s'enchaîne à nouveau une chanson du nouvel album, qui se nomme "A tort ou à raison". Je l'ai beaucoup appréciée, j'ai tout de suite été mis dans l'ambiance avec les "nanana nanananana" que le chanteur ne cessera de répéter et de nous faire chanter ! Ca sent le futur tube ça c'est moi qui vous le dit ! D'autant que la chanson a rythme vraiment excellent et qu'un super solo de guitare était présent pour la conclure ! J'ai adoré et j'ai hâte de pouvoir la réécouter sur l'album !

La dernière chanson avant le rappel sera également une chanson qui figurera sur le nouvel album. Elle s'intitule "Regarde le monde". Il s'agit d'un très bon morceau au rythme très entrainant, toujours avec ces refrains qui vous reste dans la tête. Vous pouvez en écouter un extrait assez long sur le myspace de Tafta.

Quelques minutes après, les premières notes de la chanson "Tout le monde cherche" résonnent dans toute la salle (voir vidéo plus bas). Il s'agit d'une chanson qui figurera elle aussi sur le futur album de Tafta. Juste avant que cette chanson démarre, des messages étaient diffusés sur le mur de la scène, message qui ressemblaient à des petites annonces et qui commençaient tous par un prénom puis par le mot "cherche". C'est original comme façon de lancer une chanson ! D'autant que la chanson ne s'appelle pas "Tout le monde cherche" pour rien, puisque son refrain est composé presque uniquement de cette phrase. J'ai beaucoup aimé cette chanson qui était vraiment très entrainante et qui donnait envie de chanter avec le groupe avec la petite voix résonnante qui chuchotait le "tout le monde cherche" ! Le claviériste avait l'air d'ailleurs de beaucoup aimer cette chanson car il était vraiment à fond, il dansait dans tous les sens, sautait comme un dingue, c'était excellent à voir !

La seconde chanson du rappel est toujours une chanson du nouvel album et elle se nomme "Sentimental moi". Un bon morceau pop-rock bien digne de Tafta qui figure aussi en extrait sur leur myspace.

Puis c'est déjà le moment de l'avant-dernière chanson... Mais ce n'est pas n'importe quelle chanson ! Il s'agit de "Mon étoile" (voir vidéo plus bas), une chanson que j'adore tout particulièrement, au même point que "Ta chance" et que "Le diable l'emporte", si ce n'est plus ! Je connais là aussi les paroles par c½ur, je suis capable d'écouter cette chanson en boucle pendant des heures sans m'en lasser... Et comme je l'espérais, en live c'est encore plus énorme que sur cd... Lorsque le refrain démarre c'est la folie dans le public et même sur scène ! En effet le claviériste ne pourra s'empêcher de quitter son clavier pour venir se déchaîner près de son public, pendant que le chanteur incitera tout le public à faire des "hey hey", chose que fera bien évidemment tout le monde ! "Amazing!" comme disent les anglophones ! Et durant la dernière minute de la chanson tout le public chantera en c½ur accompagné par Marc, mais aussi par Laurent, le claviériste, qui là aussi se mettra au micro, absolument sublime !! Très très bon moment !

Pour clôturer définitivement ce concert, on finit avec une chanson qui sera sur le nouvel album et qui s'intitule "Je ne suis qu'un homme". J'ai beaucoup apprécié cette chanson, avec ses très jolies notes de piano et ses très belles paroles. Une très très jolie balade qui conclu merveilleusement ce concert, avec le public qui se laissera prendre au jeu des "tadamdam tadamdam" à chanter vers la fin de la chanson. Sublime ! J'ai d'ailleurs eu cette chanson dans la tête toute la soirée après le concert !

Voilà, 1h45 de bonheur prenne fin sur ces très bons moments, ce fut vraiment un très grand plaisir d'enfin pouvoir revoir Tafta, ce concert était vraiment excellent ! Les nouveaux morceaux joués m'ont beaucoup plu, j'ai déjà mes petits préférés, je n'attends plus qu'avec impatience de pouvoir me procurer la fameuse galette et de l'écouter en boucle ! J'attends également avec impatience une prochaine date, puisque celle-ci n'était qu'une des toutes premières pour le vernissage de ce nouvel album.

En tout cas le groupe n'a pas changé depuis tout ce temps, il est toujours aussi sympathique et très communicatif avec son public. Il fera même une séance de dédicace peu de temps après le concert, mais malheureusement vu l'heure tardive (minuit) et la route qui m'attendait (2h de trajet), je n'ai pas pu rester... mais ce n'est que partie remise !

Concernant la setlist, rien à redire, j'ai pris beaucoup de plaisir à entendre les nouveaux morceaux, et toutes les chansons que je voulais ont été jouées, à l'exception de "Je suis comme ça", une autre chanson de Tafta que j'aime beaucoup. J'aurai également bien voulu entendre leur reprise du célèbre morceau "L'Aventurier" d'Indochine, car j'adore leur version ! Mais bon c'est vraiment les seules choses à dire !

En ce qui concerne la salle, j'en avais souvent entendu parler mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'assister à un concert dans celle-ci. Je la trouve vraiment très bien, elle est assez grande, la scène est très large et il y avait beaucoup de lumières qui éclairaient celle-ci, c'était donc l'idéal pour pouvoir prendre des photos.

Et pour finir, chapeau au public qui était vraiment à fond et qui aura mis une ambiance de malade, c'était vraiment excellent ! Le concert devait d'ailleurs être pratiquement complet !

Voilà, pour conclure j'aimerais remercier Elisa de bien avoir voulu m'accompagner, et saluer également Natasha que nous avons rencontré au concert et qui a été super sympathique !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de Tafta :

Autour de moi
Dans ce Jardin
Regarde le Monde
Je suis une Reine
0700
Si loin de toi
Tout me dire
A jamais (acoustique)
Près de toi (acoustique)
Ta chance (semi-acoustique)
Sa couleur sera le Noir
Maman
Le diable l'emporte
A tort ou à raison
Regarde le monde
----------------------
Tout le monde cherche
Sentimental moi
Mon étoile
Je ne suis qu'un homme


Photos de Tafta :

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010

Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010   Tafta au Rocking Chair de Vevey le 22 janvier 2010



Vidéos de Tafta :


A jamais (version acoustique)


Ta chance


Le diable l'emporte


Tout le monde cherche


Mon étoile