Review du Rocksound Festival 2008 (05-06-07/06/2008) à Huttwil (Suisse)

Liens :

Résumé - Photos

Il y a une année j'allais faire mon premier festival au Hellfest (à Clisson, près de Nantes, en France). Souvenirs pas très bons, vu les mauvaises conditions dans lesquelles cela s'était passé.

Cette année comme festival j'ai choisi d'aller voir du côté de la Suisse alémanique, à Huttwil, au RockSound Festival, vu la très belle affiche (Within Temptation, Lunatica, Shakra, Epica, Alter Bridge...).

Et bien cela c'est mille fois mieux passé qu'au Hellfest, même si les conditions météorologiques étaient les mêmes (pluie...).

Premièrement le parking est sur un parking digne de ce nom, près de la gare un peu plus loin, sur du goudron et non dans un champ où l'on reste embourbé. Ensuite un bus fait l'aller/retour gare => festival gratuitement exprès pour les festivaliers, et ça toutes les 10 minutes !

Alors qu'au Hellfest, le chemin vers la gare fallait le faire à pied...

Il y a juste l'endroit où on campe dans le chant qui est boueux, et encore, c'est juste le chemin au milieu que tout le monde emprunte, le reste du champ est assez clean donc les tentes ne sont pas trop deg.

Autre point, l'endroit où se déroule les concerts, ne se trouve pas non plus dans un champ, mais sur du goudron, et encore, un long "tapis" est présent sur le sol pour vraiment éviter la boue.

Alors qu'au Hellfest pour se déplacer entre les scènes, fallait naviguer dans la gadoue...

Dans ce festival, 2 scènes sont présentes. Une assez moyenne à l'extérieur, et une grande à l'intérieur.

Chose bien, les concerts sont en alternance, dès que le groupe qui se trouvait à l'intérieur a fini, c'est celui qui se trouve à l'extérieur qui commence, il n'y a pas 2 concerts en même temps.

Sinon à part ça, dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié. J'ai pu revoir 3 groupes que j'adorais (Within Temptation, Shakra, Lunatica), dont 2 que je n'avais pas vu depuis fort fort longtemps (Shakra et Lunatica).

Ces 3 concerts étaient vraiment fabuleux, les meilleurs que j'ai fais jusqu'à présent (et pourtant c'était quand même la 4ème fois que je voyais Within Temptation !).

Un point où je suis un peu déçu c'est que je n'ai pas pu voir Epica, car ils passaient juste avant Within Temptation, et si je voulais être tout devant pour WT (qui clôturait le festival dans la grande salle avec + d'1h30 de live !), j'étais obligé de rester dedans sinon je me faisais piquer à coup sûr la place.

J'ai aussi découvert un groupe que j'ai beaucoup aimé, c'est Alter Bridge, j'avais bien aimé sur myspace et en live ça donnait vraiment bien ! Un bon groupe de rock.

Sinon petite anecdote, mais dans le camping, les festivaliers n'arrêtaient pas scander 2 mots, le 1er était "émoooo" allez savoir pourquoi.... lol et le 2ème "Elgaaaa", et depuis on se demande tous qui est cette fameuse Elga ?? Lol ! Si vous le savez, n'hésitez pas à me contacter !

Voilà pour le résumé général, maintenant groupe par groupe ça donne :

Jeudi :

Black Tide, Opeth, Avantasia : pas été ce jour là... J'aurai bien aimé voir Avantasia, mais bon pas grave.

Vendredi :

Grey Monday, Kharma : raté, arrivé trop tard au festival pour les voir.

Korpiklaani :

Groupe finlandais de Folk Metal. J'ai bien aimé, c'était vraiment sympa, ce genre de musique en live donne la pêche !

Alter Bridge :

Excellent ! J'avais bien aimé sur myspace et le rendu en live est tout aussi bon !! Un bon groupe de rock, avec des bons solos, belle découverte !!

Eluveitie :

Du même acabit que Korpiklaani, tout aussi excellent, en plus les chansons que j'voulais ont été jouées (Gaulish War et Inis Mona). Par contre vu leur nombre ils étaient un peu à l'étroit sur la petite scène dehors.

Queensrÿche :

Pas vu, un de mes camarades avec qui j'étais venu ne se sentait pas bien... Mais de toute manière j'aime moyen en cd...

Ensiferum :

Toujours un peu le même genre qu'Eluveitie et Korpiklaani, Ensiferum est bien sympa à voir en live !! Moi qui n'aime pas le chant bourrin dans le black metal, death metal, et autres..., curieusement dans ce genre de musique je trouve que ça passe bien !

Europe :

Ahhh eux j'étais curieux de voir ce que ça donnait. 1ère tête d'affiche du festival, ce groupe des années 80 n'a pas perdu la pêche ! Les nouveaux morceaux sont tout aussi bons que les anciens (même si je ne connais pas énormément ce groupe) ! Et quelle pêche sur scène !! Le chanteur court partout, bouge dans tous les sens, excellent !!

Ils ont évidemment joué le fameux titre culte, The Final Countdown, qui rend bien en live ! Mais il aura fallu attendre la toute fin du live pour l'entendre (c'était à s'en douter...), du coup ça a été un peu long quand même (1h30).

Samedi :

Lunatica :

Ahhh que la journée commence bien !! Je voulais à tout prix voir ce groupe suisse de metal symphonique. Je les avais déjà vu y'a 2 ans pour une émission de la Télévision Suisse Romande qui organisait des petits concerts "intimes" (30 personnes max), j'avais adoré à cette époque, et ben ça n'a pas changé !

La chanteuse est toujours aussi charismatique et leurs chansons me donnent toujours autant la pêche quand je les entends !! Vraiment excellent !!

En + on est arrivé assez tôt pour assister aux répétitions ! C'était cool !! Et quelle ambiance géniale au concert !!

Godiva :

Je n'avais pas trop aimé sur myspace, alors on a préféré aller se chercher à manger tranquillement...

Subway To Sally :

Pas été les voir, on mangeait encore, mais dommage j'avais bien aimé sur mypace, et quelqu'un m'a dit que c'était excellent, y'avait même de la pyrotechnie... Ils jouent une sorte de rock-metal allemand, ça avait l'air bien... Ce sera pour une prochaine fois j'espère !

Hell's Belles :

Mouai... on écoutait de loin, c'est des femmes qui reprennent du AC/DC mais bon, ça ne vaut pas les originaux...

Shakra :

2ème groupe que je voulais vraiment voir. Comme pour Lunatica, je les avais vu dans cette fameuse émission de télé suisse qui organisait des p'tits concerts. J'avais vraiment bien aimé, et depuis je me suis procuré pas mal de leurs albums (tout comme pour Lunatica).

C'était donc un plaisir de revoir ce groupe de hard-rock, et je n'ai pas regretté ! Quelle ambiance de fou y'avait !! Le guitariste de ce groupe, déjà sur cd nous pond des bons solos, mais alors en live waouwww j'étais scotché ! Ce fût vraiment une bonne heure de pur plaisir !! En + les 2 chansons auxquelles je tenais (Chains Of Temptation, She's My Ecstasy), ont été jouées !! Franchement énorme ! J'en aurai bien aimé une 3ème (Why Don't You Call Me), où il y a un super bon solo dedans, mais celle-ci n'a malheureusement pas été jouée... Pas grave, elle l'avait été lors de l'émission suisse donc pas trop de regrets ^^

Friedli und Fränz Kilbimusig :

Alors eux... Rien que le nom on se demande ce que c'est... J'avais été voir sur leur myspace... Ils font des reprises de morceaux assez connus quel que soit le genre, mais en les chantant en version allemande... hum... ça n'était pas franchement excellent, et le groupe avait un de ces look... Un peu l'intrus du festival...

Match de foot Suisse - République Tchèque :

Ba wai l'euro 2008 se déroule en Suisse, donc ils ont programmé exprès au moment où le match commençait un grand écran dans la salle pour regarder le match, et comme si c'était un concert, aucun autre groupe ne jouait en attendant sur la petite salle dehors.

Le match était moyen, c'est surtout que les commentaires tout en allemand ça n'est pas génial lol

La Suisse a perdu 1 à 0 contre la République Tchèque. :(

Mercenary :

On avait faim on a été chercher à manger... du coup pas vu le groupe. Ca m'avait l'air pas trop mal sur myspace...

Simple Plan :

Alors 2ème "intrus" du festival... J'étais curieux de voir ce que ce groupe "archi connu" donnerait parmi une bande de metaleux.

Perso j'ai moyennement accroché, c'est sympa mais sans plus... On sent que c'est quand même très calibré commercial... D'ailleurs pleins de "minettes" (des groupies si vous préférez) étaient présentes et sautaient dans tous les sens lol

Mais la palme du véritable fan, et mes amis qui étaient avec moi ne me contrediront pas, revient à un petit mec derrière moi, qui suait à mort (et j'exagère vraiment pas !!) et sautait dans tous les sens, tout en chantant toutes leurs chansons avec une très bonne justesse (hum !) lol !  Bon je n'ai rien à dire je fais pareil pour les groupes que j'adore, mais bon quand même pas à ce point-là lol

Sinon concernant Simple Plan y'a 2-3 chansons que je connaissais et que j'ai plutôt bien aimé. Le bassiste du groupe par contre à l'air d'avoir un léger grain lol

Cataract :

Bon alors ça c'est le genre de musique que je ne supporte absolument pas (hardcore/trash metal) donc...

Porcupine Tree :

Alors Porcupine Tree... pas franchement ma tasse de thé... Ils jouent de l'expérimental... Sur cd à la limite ça peut passer, mais alors en live... c'est d'un mou... j'ai fini ce concert assis pépère vers le fond de la salle avec un de mes amis tellement on trouvait ça bof et ennuyeux...

Disons que la musique est pas mal, les accords sont jolis, mais ça n'est pas vraiment le genre de musique qui va pour les concerts... En plus le chanteur (les autres membres aussi d'ailleurs) était tout aussi mou que sa musique... Très renfermé sur lui-même, très peu de communications avec le public (juste un merci de temps en temps), et même quand il parlait, pour l'entendre fallait vraiment qu'il n'y ai pas un bruit (quand il chante pareil d'ailleurs)...

Epica :

Bon ben eux malheureusement je ne les ai pas vu... J'avais un choix à faire... soit je restais à la fin de Porcupine Tree en me mettant au 1er rang contre les barrières pour voir Within Temptation de très près, soit j'allais voir Epica et pour WT je me retrouvais au fond de la salle...

Et étant donné que je préfère WT à Epica, et que ces derniers je vais les revoir en novembre, mon choix a vite été fait (idem pour mes amis).

J'avais déjà vu Epica en première partie de Sonata Arctica, et j'avais bien aimé, ils avaient vraiment fait bonne impression, puisque c'était la première fois que j'avais envie qu'une première partie dure encore plus longtemps...

On verra en novembre ce que ça donne quand c'est eux en tête d'affiche.

Within Temptation :

Et voilà la fin du festival se termine avec Within Temptation, un groupe que je vois pour la 4ème fois déjà (Parc des Princes en 2005, Hellfest Festival l'année passée, Zénith en octobre 2007 et RockSound Festival cette fois-ci), et dont je ne me lasse pas. Un de mes groupes préférés !!

L'attente en valait le coup, Sharon était plus que magnifique, toute vêtue de blanc avec un magnifique corset avec le logo du groupe.

Ils joueront un quart d'heure de plus que prévu (1h30 normalement), du coup niveaux chansons on a eu un large tour d'horizon, avec une superbe balade en acoustique en prime (Forgiven) ! Franchement je me suis super éclaté, c'était vraiment la meilleure des 4 fois ! On ne pouvait pas mieux terminer ce festival !!

D'ailleurs à la fin du concert, j'ai pu avoir le médiator d'un des guitaristes (Ruud) !!! :D


Voilà donc pour conclure j'ai vraiment passé 2 jours de folies, extras, en super compagnie, je me suis éclaté, à refaire avec grand plaisir !!

Seul bémol par contre, c'est que pendant le concert de Lunatica j'ai fais tomber mon appareil-photos (qui est neuf, je l'avais acheté pour l'occasion) et malheureusement l'écran interne s'est pété... :(



Photos diverses :

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil


Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil


 Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil


Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil


Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil


Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil

Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil    Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil   Rocksound Festival le 05-06-07 juin 2008 à Huttwil



Sources des photos : http://www.klopfenstein.net
                              http://within-temptation.over-blog.com
                              http://fr.tilllate.com
Les photos de Lunatica sont des photos prises par moi-même.