Review du concert des groupes Pegasus et Joe Cocker à l'Arena de Genève (Suisse) le 03/11/2010

Le 24 novembre 2007, à l'Arena de Genève, j'étais au concert d'un célèbre artiste de Woodstock, nommé Joe Cocker. 3 ans après, même endroit, même heure, je suis de retour pour revoir ce chanteur qui m'avait beaucoup plu la première fois.

Le groupe de première partie ce soir ne m'est pas inconnu, puisqu'il s'agit de Pegasus, groupe que j'avais vu en première partie de Gotthard, fin mai à Thônex (RIP Steve Lee). J'ai eu exactement les mêmes impressions que l'autre fois, à savoir que j'avais un peu de mal au début, mais j'ai ensuite très vite été plongé dans leur musique.

Un joli solo de guitare et de piano était présent cette fois-ci, chacun jouant l'un après l'autre, c'était pas mal du tout ! Plus tard, le groupe fit même participer le public à un célèbre jeu lors des concerts, à savoir séparer la fosse des gradins, et chacun devait crier le plus fort possible. La fosse a évidemment été considéré gagnante, car plus proche du groupe, mais tout le monde a bien joué le jeu, c'était cool !

Une reprise de Chuck Berry a même été interprétée ! Et non pas par le chanteur, mais par le guitariste ! Et il s'est très bien débrouillé, c'était excellent ! Il a une superbe voix pour chanter, il a un petit grain, ça le faisait super bien !

Le groupe a terminé par la chanson "Easy", qu'on, selon eux, connaissait peut-être. Et effectivement j'ai reconnu cette chanson, sans doute l'avais-je entendu la fois passée à Thônex. Je l'ai d'ailleurs trouvé excellente et je l'ai beaucoup appréciée ! Elle a tout du bon tube avec un refrain qu'on ne résiste pas à chanter et je parle en connaissance de cause ! Le chanteur l'a même commencée sans micro ! La fin était parfaite ! Quand il a annoncé que c'était la dernière, tout le public était déçu ! Et je dois reconnaître que s'ils avaient continué, cela ne m'aurait pas du tout dérangé ! Mais il a dit que nous n'avions pas payé pour les voir !

Ils étaient très communicatifs, comme la fois passée, au début en anglais, puis par la suite en français, et même drôles ! Voilà un groupe qui ne se prend pas la tête, et ça fait plaisir à voir ! Ils ont beaucoup de talent, toujours synchro entre eux, et même quelques solos de guitare étaient présents ! Ce groupe suisse ira loin, c'est sûr ! Le public a été très réceptif et a souvent frappé des mains. Ils ont joué 40 minutes.

Une vingtaine de minutes plus tard, la chanson "Sex Machine" de James Brown résonna dans toute la salle, et juste après, la prestation de Joe Cocker commença.

Comme je l'ai dit en introduction, c'est la deuxième fois que je vois ce chanteur, la première fois ayant eu lieu il y a 3 ans. J'avais beaucoup apprécié le concert et après écoute de son dernier album, j'ai décidé de retourner le revoir.

Ce nouvel album m'a beaucoup plu, dans un style assez pop-rock, il est composé de jolies chansons. Joe Cocker a d'ailleurs commencé le concert avec "Get On", chanson tirée de ce dernier album. Un morceau assez énergique, idéal pour commencer le concert !

Peu après suivirent "When The Night Comes" et "Unforgiven", deux jolies chansons que j'ai beaucoup aimées. Un joli solo de guitare était présent dans la première et le refrain était bien entrainant. La deuxième est un peu plus calme, mais est une très jolie balade, elle aussi tirée de "Hard Knocks", le dernier album. Il y eu également "Up Where We Belong" qui m'a bien plue, avec un joli duo de Joe Cocker avec ses choristes. Très belle balade qui commence uniquement au piano.

Après cette dernière, s'ensuit "You Are So Beautiful", là encore une jolie balade, très romantique, et dont le seul instrument présent est un piano, joué par Joe Cocker lui-même ! Tout le public a applaudi sa prestation.

Débute ensuite la chanson éponyme du dernier album, à savoir "Hard Knocks". Pas mal, bien rythmée et joli solo de guitare !

Sur "Hitchcock Railway", un super solo de piano était présent ! Mais un solo bien rythmé ! Ca le faisait bien !

Puis commence une chanson bien connue de Joe Cocker, à savoir "N'oubliez jamais". Chanson bien sympathique, bien pop, jouée à l'accordéon par le saxophoniste.

"Come Together" est la prochaine sur la liste. Chanson très célèbre des Beatles, la version de Joe Cocker n'est pas mal non plus. Surtout en live où elle prend une dimension très rock avec notamment des super solos de guitare présents ! C'était vraiment excellent, ça l'a fait !!

Joe Cocker présenta ensuite ses membres (un des rares moments où il nous a parlé) puis commença une de ses chansons les plus connues, à savoir "You Can't Live Your Hat On". Excellente chanson qui pète bien en live !! Là où des solos de guitare étaient présent sur la chanson précédente, cette fois ce sont des solos de saxophone qui eurent lieu, très impressionnant et tout aussi bien ! La fin du morceau était excellente avec Joe Cocker qui fait un petit bon et réatterri au moment où le dernier martèlement de batterie a lieu, excellent !

On continue dans les grands succès avec maintenant le célèbre "Unchain My Heart". Tout de suite reconnaissable grâce à ses notes au piano, cette chanson est excellente ! Le rythme est très très bon, et là aussi le saxophoniste s'est fait plaisir en nous interprétant des sacrés solos, quel souffle ! Et, comme pour la chanson précédente, notre ami Joe Cocker s'est laissé aller en nous faisant, non plus un, mais deux sauts, toujours synchro avec la batterie, excellent ! Beaucoup de gens frappaient des mains et se déhanchaient, et j'en faisais bien évidemment partie ! C'était bien sympa !

Puis c'est au tour d'un monument très connu pour sa version à Woodstock, à savoir le fameux "With A Little Help For My Friends". Une chanson dont on a tendance à oublier qu'il s'agit d'une reprise des Beatles, tellement la version de Joe Cocker est connue. Un peu comme le "Knockin' On Heavens Door" de Bob Dylan, repris par les Guns N' Roses. Evidemment ce fut un sacré moment en live, cette chanson est énorme ! Vraiment excellente du début à la fin ! Et justement la fin était incroyable : tout comme dans la version cd, et même encore maintenant, les deux dernières minutes était jouées à une vitesse incroyable, tous les musiciens était vraiment à fond, et Joe Cocker fit plusieurs sauts à la suite ! Excellent !!
Ce fut logiquement la dernière avant le rappel.

A peine une minute après, Joe Cocker revient sur scène pour réinterpréter une chanson des Beatles. Cette fois il s'agit de "She Came In Through The Bathroom Window". Je ne connais pas la version originale, mais j'ai moyennement apprécié la version de Joe Cocker. Fort heureusement pour moi elle était assez courte.

S'enchaîne ensuite directement "Cry Me A River". Très bonne chanson que j'apprécie volontiers. A un moment, un passage instrumental a mis en évidence le claviériste, le pianiste, le saxophoniste et le guitariste, chacun de ceux-là a eu sa petite minute de gloire. La fin était pas mal du tout avec les choristes et le batteur synchro, tout comme l'étaient les petits sauts de Joe Cocker.

Puis ce dernier requitte à nouveau la scène avant de revenir, là-encore très rapidement, pour nous interpréter le dernier morceau de ce soir. Il s'agit de "Thankful", ma chanson préférée de son dernier album. J'ai été très content qu'il la joue, car j'ai vraiment adoré cette chanson sur l'album. Et je ne suis bien sûr pas déçu de sa version live, qui est toute aussi sublime ! J'adore cette balade semi-tempo, ni trop calme, ni trop rythmée, juste ce qu'il faut, avec une pointe de guitare électrique qui est la cerise sur le gâteau ! Le refrain reste facilement en tête et j'ai pris un grand plaisir à le chanter ! Peu avant la fin, Joe Cocker nous remercia puis quitta la scène, laissant ses musiciens et choristes finirent cette magnifique chanson et clore une fois pour toute ce concert. Voilà ce qui s'appelle finir en beauté ce concert d'1h45.

En tous cas ce fut un concert intéressant, ça me change de tous ces concerts de rock/metal, là le public était dans l'ensemble assez calme (il bougeait plus pour le groupe de première partie !), mais des applaudissements réguliers étaient quand même bien sûr présents. La majorité du public était des "papas" et "mamans", peu de jeunes de mon âge étaient présents (pour preuve, j'étais moi-même accompagné par mon père !).
Les chansons sont bien sympathiques, de très jolies balades composèrent la setlist, comme le prouve la dernière chanson. Ses gros succès n'ont pas été non plus été oubliés. Joe Cocker n'a pas beaucoup changé depuis la dernière fois, il fait toujours son "cri de guerre", il a toujours ses fameuses mimiques avec ses mains, et malgré son âge (66 ans), il n'hésite pas à faire ses petits bons en l'air. Par contre la dernière fois j'avais trouvé qu'il postillonnait beaucoup, mais cette fois-ci, je n'ai rien remarqué.
Autre point, c'est qu'il n'est pas du tout bavard. A part au début pour nous dire bonjour, puis lors de la présentation de ses membres, et à la fin pour nous dire au revoir et merci, le reste du temps, nada, pas un mot ! Toutes les chansons s'enchaînaient sans autre.

Ce qui est dommage c'est qu'à part le saxophoniste (qui était un multi-instrumentiste d'ailleurs, puisqu'il jouait non seulement du saxophone, mais aussi de l'harmonica, de l'accordéon, des tam-tams...), les autres musiciens sont restés planté là où ils étaient, aucun n'est venu changer de côté, se rapprocher de Joe Cocker, de ses collègues, du public...

Je ne sais pas s'il va continuer à refaire des tournées vu son âge, mais si tel est le cas, pourquoi ne pas le revoir une fois de plus ? D'autant que j'ai été un peu dégouté car j'avais oublié ma carte mémoire, donc je n'ai pas pu faire de vidéos, toutes les photos que j'ai faites s'étant enregistrées dans la mémoire interne de mon appareil-photos, et cette dernière est trop petite pour enregistrer des vidéos.

A suivre donc !

Liens :

Setlist - Photos

Setlist de Joe Cocker :

Get On
Feelin' Alright (Traffic cover)
The Letter (The Box Tops cover)
When the Night Comes
Unforgiven
Summer in the City (The Lovin' Spoonful cover)
The Simple Things
Up Where We Belong
You Are So Beautiful (Billy Preston cover)
Hard Knocks
Hitchcock Railway
N'oubliez jamais
Come Together (The Beatles cover)
You Can Leave Your Hat On (Randy Newman cover)
Unchain My Heart (Ray Charles cover)
With a Little Help from My Friends (The Beatles cover)
------------------------------
She Came in Through the Bathroom Window (The Beatles cover)
Cry Me a River (Ella Fitzgerald cover)
------------------------------
Thankful


Photos de Pegasus :

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Pegasus à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010



Photos de Joe Cocker :

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010   Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010

Joe Cocker à l'Arena de Genève le 3 novembre 2010