Review du concert des groupes Pegasus et Hurts à la Festhalle de Berne le 18/11/2013

Liens :

Pegasus - Hurts

Au programme de ce soir, le groupe Hurts à la Festhalle, une salle se trouvant dans la capitale suisse, soit Berne. Je n'y étais jamais allé. Il n'y a aucun gradin, mais la salle est très longue !! Ceux tout au fond ne doivent pas voir grand-chose !
Concernant Hurts, c'est la première fois que je les vois en concert. Je connaissais depuis plusieurs années leur chanson "Better Than Love", mais c'est surtout une amie sur Facebook fan du groupe qui me les a fait découvrir plus en détail. Et ce fut une très jolie découverte, j'ai appris à connaître leurs autres morceaux et j'ai beaucoup aimé, d'où ma présence ce soir.

En première partie, c'est le groupe suisse Pegasus que je connais un peu. En effet, j'ai eu l'occasion de les voir deux fois en 2010 (le 25 mai avec Gotthard et le 3 novembre avec Joe Cocker) et je suis content qu'ils ouvrent ce soir, car ça faisait un petit moment que j'avais envie de les revoir.

L'ouverture des portes se fit à 18h10 avec 20 minutes d'avance. Ca c'est sympa, car il ne faisait vraiment pas chaud ! Par contre, ouverture en avance ne rime pas forcément avec début du concert plus tôt... Au contraire, celui-ci débuta avec 15 minutes de retard...

Comme je l'ai dit, cela faisait un moment que j'avais envie de revoir Pegasus et cette date tombait donc à pic ! Je commence à apprécier de plus en plus ce jeune groupe. Contrairement aux fois précédentes où il me fallait un peu de temps avant d'être bien dans leur show, là j'ai direct été pris dedans. J'ai apprécié chaque chanson jouée.

J'ai beaucoup aimé en particulier "I Take It All", c'était une très jolie ballade, le refrain était très agréable. Il y avait également de bons martèlements. Tout le public éclairait la scène avec son natel (téléphone portable en Suisse), c'était magnifique !

"Easy" était la prochaine, je la connaissais et évidemment bien aimée également ! De même que "Skyline" (voir vidéo plus bas), la prochaine également. J'aime beaucoup celle-ci. Les deux premières minutes étaient très jolies, car interprétées en acoustiques, tout le public chantait les "ohhh oh oh oh oh oh ohhh", c'était super ! Puis, d'un coup, la batterie démarre et la version rock commence ! Et il n'y a pas à dire, même si en acoustique c'est très beau, je préfère quand ça bouge ! Car cette chanson bouge vraiment en électrique ! Les martèlements sont très puissants (le batteur était impressionnant !!), le refrain très entrainant, j'ai adoré !! La fin était d'autant plus excellente, que les musiciens faisaient les choeurs, le rendu était excellent ! Superbe chanson !!

Puis leur prestation se termina sur leur hit le plus connu : "Technology" (voir vidéo plus bas). Ahhh, je l'adore !! Là aussi, le rythme est effréné, très très entrainant et tout le public s'est senti obligé de jumper sur le dernier refrain tant l'envie était forte !!

Concernant l'ambiance générale, le public a mis un peu de temps à se réveiller, même si 2-3 personnes ont frappé des mains dès le début, mais ensuite ça c'est bien généralisé, l'ambiance est devenue très bonne !

Noah, le chanteur, était très communicatif, en suisse-allemand évidemment. Il avait beaucoup d'énergie.

Ce fut donc un plaisir d'avoir revu Pegasus, je vais désormais les suivre attentivement, car je n'ai pas envie de réattendre 3 ans avant de les revoir !

Ce soir, ils ont joué 40 minutes.



Setlist de Pegasus :

Man On Mars
Rise Up (Black Dog)
Raise A Hand
I Take It All
Easy
Skyline
Technology



Photos de Pegasus :

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Pegasus à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013



Vidéos de Pegasus :


Raise A Hand + Drum solo


Skyline


Technology



35 minutes après, place à la tête d'affiche de ce soir : Hurts. La première chanson à être interprétée se nomme "Mercy" (voir vidéo plus bas). Elle est assez spéciale, psychédélique, mais tout de même entrainante avec un refrain qui reste bien en tête.

La deuxième est une chanson que j'apprécie beaucoup, j'ai donc été très content qu'elle soit déjà interprétée ! Il s'agit de "Miracle" (voir vidéo plus bas). Elle est déjà plus "normale", pop-rock avec des touches d'électro, une jolie mélodie, un bon refrain, de jolis ch½urs, le single idéal ! Tout le public frappait d'ailleurs des mains.

La prochaine fut "Silver Lining", je ne la connaissais pas, mais je l'ai beaucoup appréciée ! Elle possédait une très belle mélodie, un joli refrain, le tout sans que ce soit très rythmé, mais tout de même suffisamment entrainant pour me donner envie de hocher la tête. J'aime également le passage des ch½urs à la voix de tessiture basse, grave donc, cela ajoute un petit plus qui n'est pas désagréable. Très jolie découverte !

S'ensuivirent trois morceaux que j'aime beaucoup. Le premier fut "Wonderful Life" (voir vidéo plus bas). Excellent titre qui possède un refrain que l'on retient facilement, bien rythmé, dont je connais par coeur les paroles ! Et je suis loin d'être le seul, puisque tout le public le chanta également, incité par Theo qui tendait son micro vers nous ! La guitare électrique est bien présente, puisque pas mal de riffs se sont fait entendre, avec même un petit solo fort sympathique ! Les dernières secondes furent chantées en a cappella, ce fut sublime, quelle magnifique voix !!

Le deuxième était "Somebody To Die For" (voir vidéo plus bas). Ahhhh, je l'adore !! C'est l'un de mes préférés de Hurts ! Superbe ballade rock, la mélodie du piano est sublime et accompagnée par de puissants martèlements, de riffs de guitare électrique, ça le fait !! La dernière minute était très rock !! Et c'est sans parler de cette superbe voix qui conclu également ce titre en a cappella, magnifique !

Enfin, pour terminer ce superbe enchainement, le troisième se nomme "Blind" (voir vidéo plus bas). A nouveau, c'est un morceau que j'apprécie beaucoup. Comme dans les précédents, la musique est très agréable et le petit plus c'est que des onomatopées du style "oh eh eh oh, oh eh eh oh ohhh" sont souvent répétées et donc chantées par le public. Mais le refrain est également très beau avec de puissantes envolées lyriques ("and leave me bliiinnndddd"). Le public balança des bras durant celui-ci et moi mon corps s'est rempli de frissons ! La guitare électrique fut également très présente, pour mon plus grand plaisir !

Après trois chansons que je connaissais très bien, il s'en enchaîne quatre autres qui m'étaient inconnues. La première se nomme "Evelyn". Je l'ai trouvée excellente, elle était tantôt calme, tantôt très rythmée. La fin était sublime avec Theo à genoux (voir photos plus bas) !
La prochaine fut "Cupid". Elle me fit penser à Depeche Mode.
"Unspoken", la suivante, fut une très bonne découverte ! Elle était très rythmée, tout en étant très symphonique, le synthé était très présent ! Tout le public frappa des mains.
Enfin, c'est "The Crow" qui termina ce passage inconnu. Une très belle ballade, magnifique mélodie, très calme, c'était envoûtant !

On reste dans le calme avec "Blood, Tears & Gold" (voir vidéo plus bas), mais en acoustique. Seuls Theo et Adam étaient sur scène. Adam jouait de la guitare électrique pendant que Theo chantait. C'était un plaisant moment, on entendait parfaitement la superbe voix de Theo ! Celui-ci fit également chanter le refrain au public à 2-3 reprises, ce que ce dernier fit parfaitement.

Retour dans les morceaux qui bougent avec "Exile" et "Sandman" (voir vidéo plus bas) à la suite. Cette première était très rock, très rythmée, j'aimais beaucoup les sons assez spéciaux de la guitare électrique vers la fin. Quant à cette deuxième, elle était un peu plus calme, mais tout de même entrainante avec des sons aussi très spéciaux par moment. Theo s'amusa à faire bouger les bras de tout le public de gauche à droite sur ceux-ci.

Sur "Sunday", la prochaine, Theo jeta plusieurs roses dans le public, ce qui ravit les demoiselles présentes ! Il nous incita également à jumper et c'est sans problème que je l'ai fait, le refrain était terrible, irrésistible !! Il y avait une ambiance de fou !!

Ce fut ensuite la magnifique "Stay" qui fut jouée. Inutile de préciser que tout le public chanta les "stayyyy" !

"Illuminated" (voir vidéo plus bas) se fait ensuite entendre. Je ne la connaissais pas, mais là aussi, très belle découverte !! Tout le public illuminait la scène avec son téléphone (voir photo plus bas), c'était superbe ! Et la chanson en elle-même est vraiment sublime, très prenante musicalement et vocalement, parfaite interprétation ! Theo fit même chanter le public en guise de ch½urs, c'était merveilleux ! Les trente dernières secondes étaient splendides avec uniquement le piano, joué par Adam.

C'est maintenant le dernier morceau avant le rappel qui est interprété. Il s'agit de "The Road", morceau parfois calme et parfois très rythmé avec son et lumière très psychédéliques !

La première du rappel n'est autre que... "Better Than Love" (voir vidéo plus bas) !!! Ahhhhh, je n'osais plus l'espérer celle-ci ! Comme je l'ai dit tout au début de ma review, c'est la première chanson de Hurts que j'ai connue et ma préférée ! C'est donc une immense joie de l'entendre !! Et je n'ai apparemment pas été le seul, le public était à fond, tout le monde frappait des mains, jumpait, criait, chantait... Il faut dire que Theo incitait non-stop le public à mettre de l'ambiance ! A la fin, tout le monde hurlait de joie ! Là aussi, certains passages étaient très psychédéliques, ça mettait encore plus d'ambiance !

Enfin, c'est tout en douceur que se termine cette soirée avec "Help" (voir vidéo plus bas), une très jolie ballade, calme, avec uniquement du piano / voix et quelques légers riffs de guitare pendant 3 minutes. Puis la chanson prend un coup d'accélérateur durant la dernière minute avec de bons martèlements qui accompagnent toujours le piano et quelques ch½urs qui se font également entendre, pendant que Theo balance à nouveau des roses dans le public. Su-per-be !! On finit en beauté ! Par contre, j'aurais bien vu la mélodie reprendre après les remerciements de Theo, je pensais d'ailleurs que ça allait être le cas, car les musiciens ne sont pas partis en même temps que Theo et Adam. Mais finalement non, dommage !

J'ai donc passé un très très bon moment, je ne regrette pas du tout d'être venu à ce concert, Hurts est une très bonne découverte ! C'était fantastique, bonne setlist, même si c'est dommage qu'il n'y ait pas eu "Confide In Me", la reprise de Kylie Minogue. Cependant, "Miracle", "Somebody To Die For", "Blind" et "Bether Than Love" furent présentes, ce qui est déjà fort bien !! Et évidemment, super content que cette dernière l'ait été comme c'est celle qui m'a fait connaître Hurts !

Theo a la même voix que sur CD et quelle voix ! Elle est magnifique !! Et non seulement il a une belle voix, mais en plus il l'utilise très bien, c'est un excellent chanteur !

Les chansons sont magnifiques, la musique est sublime ! Certaines sont beaucoup plus rock, la batterie est parfois très présente ! Mais le synthé et le piano aussi et même parfois de bons solos de guitare étaient présents.

J'ai apprécié chaque chanson. Je ne les ai pas toutes reconnues, mais quand même la majorité. Il y avait aussi de très beaux jeux de lumière.

Theo était très communicatif, mais il paraissait un peu timide au début.

Le public l'était aussi également au début, mais très vite il se réveilla et mis une superbe ambiance ! Il chantait, criait, balançait les bras, frappait des mains et jumpa même quelques fois, incité par le chanteur. Il y avait d'ailleurs beaucoup de monde !

A noter que j'ai pu rencontrer Theo à la fin du concert (voir photo plus bas). En fait, je prenais mon temps en restant le plus longtemps possible dans la salle au chaud, mais au moment où j'ai décidé de me rapprocher de l'endroit où attendre le groupe, j'ai été très surpris de voir qu'il était déjà là !! Il s'en est fallu de peu pour que je le rate ! Celui-ci était très sympathique, signa volontiers des autographes (il m'a même demandé à quel nom le dédicacer, sympa !) et se laissa également prendre en photo avec chaque fan présent.

Concernant Adam, lui n'est par contre pas venu auprès de ses fans...

Dommage que le groupe ne soit pas connu en France, aucune date de leur tournée ne passait dans une ville française.

Une chose est sûre, si j'en ai la possibilité, je retournerai voir Hurts sans aucune hésitation, vivement le 3ème album et la prochaine tournée !!

Ce soir, ils jouèrent 1h30.



Setlist de Hurts :

Mercy
Miracle
Silver Lining
Wonderful Life
Somebody To Die For
Blind
Evelyn
Cupid
Unspoken
The Crow
Blood Tears And Gold (acoustic)
Exile
Sandman
Sunday
Stay
Illuminated
The Road
-------------
Better Than Love
Help


Photos de Hurts :

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013

Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013   Hurts à la Festhalle de Berne le 18 novembre 2013



Vidéos de Hurts :


Mercy + Miracle


Wonderful Life


Somebody To Die For


Blind


Blood, Tears & Gold (acoustic)


Sandman


Illuminated

Better Than Love


Help