Review du concert des chanteuse Mickaël Miro et Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13/10/2011

Liens :

Mickaël Miro - Milow

Après avoir vu Milow deux fois l'année passée à Lyon, ce jeune chanteur belge est de retour en tournée avec un nouvel album. Je garde de très bons souvenirs des fois précédentes et c'est donc pour ça que, dès cette date parisienne annoncée, j'ai commandé mon billet ! Sauf que j'ai commandé un billet en fosse debout, mais, par la suite, la configuration de la salle changea et c'est donc finalement un concert 100 % assis qui eut lieu ! Mais là où j'étais un peu inquiet, c'est que les gens qui ont acheté un billet assis avaient un billet avec une place numérotée. Or, ce n'était pas mon cas et donc je ne savais pas où j'allais être placé... Mais au final, je fus au 3ème rang donc c'était très bien !

En première partie ce soir, ce n'est plus Martin & James que j'avais beaucoup aimé l'année passée lors des deux concerts où je les ai vus, mais Mickaël Miro. Ce nom ne me disait absolument rien et pourtant j'ai appris par la suite qu'il était l'auteur de la fameuse chanson "L'horloge tourne", la chanson qui répète souvent "dam dam déo" que l'on entend régulièrement à la radio depuis quelque temps et que je connaissais donc très bien !

Il commença son spectacle avec "Jolie libellule", une chanson que j'ai bien aimée, que j'ai justement trouvée jolie ! Les paroles étaient sympathiques.

Plus tard, son nouveau single fut interprété. Il se nomme "Ma scandaleuse" et fut dédié aux filles avec du caractère. Sympathique chanson, le refrain était assez bon, le rythme également, la mélodie était jolie, mais la chanson ressemblait assez à "L'horloge tourne".

S'ensuivit une jolie balade dont j'ignore le nom, puis Mickaël conclut son passage avec, bien sûr, sa plus célèbre chanson, à savoir "L'horloge tourne" (voir vidéo plus bas). Pas mal de gens ont chanté et frappé dans leurs mains à ce moment-là. Au départ, je n'aimais pas vraiment cette chanson, mais en live, finalement, ce n'est pas si mal que ça. Le rythme est bon, le refrain reste bien en tête avec ce "dam dam déo", les paroles sont assez sympathiques, on passe un bon moment. La fin était même très intéressante avec une longue vocalise de Mickaël et un enchainement de martèlement de batterie, comme dans les concerts rock, c'était classe !

Mickaël était très sympathique, très communicatif et même drôle ! Ses chansons sont sympathiques, mais je trouve que c'est un poil trop pop, il manque un chouïa de punch pour que le tout prenne une tournure rock. Et pourtant tous les musiciens pour jouer ce style sont présents puisqu'il est accompagné d'un bassiste, guitariste, claviériste et même d'un batteur ! Il m'a fait penser à Patrick Fiori, c'est le même style de musique.

A noter que Mickaël Miro nous signala qu'il sera de retour à l'Olympia en mai, si je me souviens bien, mais cette fois non plus en première partie, mais en tête d'affiche ! Ce soir, il joua 25 minutes.



Photos de Mickaël Miro :

Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Mickaël Miro à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011



Vidéo de Mickaël Miro :


L'horloge tourne



Quelques instants plus tard, une chanson que j'aime beaucoup se fait entendre comme musique d'attente. Il s'agit de la BO de Pulp Fiction, "Girl, You'll Be A Woman Soon", interprétée par Urge Overkill (que je préfère nettement à la version de Neil Diamond). Très très bon rock et quelle voix !! Malheureusement, la chanson fut coupée largement avant la fin, grrr !

35 minutes après Mickaël Miro, Milow entra sur scène et commença directement avec "The Kingdom" (voir vidéo plus bas). Très belle chanson, assez calme, très pop-rock, composée d'une jolie mélodie, qu'on retrouve sur son nouvel album. Le refrain est très joli et donne envie d'être chanté. Mais, comme d'habitude avec Milow, en live les chansons prennent une tout autre dimension ! Et c'est le cas de celle-ci où la chanson est rallongée de quelques minutes avec quelques riffs de guitare précédés d'un excellent solo de plus de 1 min 30 !! On commence merveilleusement bien ce concert !

On continue dans ce nouvel album avec "Rambo" une chanson bien sympathique que j'apprécie bien et qui est assez entrainante.

Puis démarre "Dreamers And Renegades" (voir vidéo plus bas), un morceau de l'album précédent que j'aime beaucoup ! Comme pour "The Kingdom", un superbe solo de guitare a été interprété, les riffs de guitare électrique pleuvent dans cette chanson, c'est génial ! Le rythme est très rock, ça bouge bien !

A la fin de ce morceau, Milow commença sa première introduction en nous informant que c'est grâce à un concert qu'il avait vu au Trabendo (à Paris) en 2001 qu'il a acheté sa première guitare électrique. La classe !
S'ensuivit "Out Of My Hands", une magnifique chanson composée de très bons riffs de guitare, riffs qui sont plus marqués en live que sur l'album.

Passons maintenant au premier single du nouvel album avec "Never Gonna Stop" (voir vidéo plus bas). Chanson bien sympathique, très pop, mais avec quand même quelques intonations de guitare électrique bien sympathique. Le petit plus de cette version live, c'est que Nina Babet a droit à un passage où elle est seule au chant, c'était sympa, très bonne prestation de sa part, qui fut d'ailleurs applaudie par tout le public une fois terminée.

Ensuite, c'est au tour de la plus célèbre chanson de Milow d'être interprété. Il s'agit bien sûr de "Ayo Technology" (voir vidéo plus bas), la fameuse reprise de 50 Cent ! Et avant de la commencer, Milow demanda au public de se lever, même s'il était conscient qu'être assis était très confortable. Il demanda aussi, comme l'année dernière, de sortir notre téléphone portable pour faire de la lumière. Ahhh cette chanson... En écoutant la version album, on est loin de se douter de ce que donne la version live ! Et pourtant, si vous saviez... En concert, cette chanson est absolument incroyable ! Elle dure pratiquement 10 minutes (contre 3 sur l'album !) !!! Dès les premières notes, tout le public frappa des mains ! La chanson a une tournure très rock en concert, le refrain, tout comme le rythme, est excellent, on ne peut s'empêcher de chanter, ce que fit, bien sûr, le public ! La chanson redevient calme à un moment, avec presque uniquement des riffs de guitare, puis petit à petit ceux-ci se font de plus en plus rapides, de même que les martèlements de batterie et le chant de Milow et de Nina, puis le refrain redémarre et là c'est l'apocalypse ! Je n'ai pas pu m'empêcher de jumper ! Enfin, la chanson redevient très calme, avec Milow carrément assis, voire même couché, sur scène, en chantant très calmement, avant que, sur les 30 dernières secondes, la chanson reprenne un dernier coup d'accélérateur avec tous les musiciens à fond et donc un somptueux solo de guitare accompagné par de multiples martèlements de batterie, waouh, énorme !!! Et pour couronner le tout, au moment où les riffs de guitare commençaient à s'accélérer, Milow est carrément descendu de la scène pour venir chanter au milieu du public !! Sympa !!
Et c'est incroyable l'ambiance qu'il y avait justement dans le public. Ce dernier était vraiment très calme jusqu'à maintenant, mais là toute l'Olympia s'est réveillée subitement et tout le monde frappait dans ses mains, chantait, criait, c'était impressionnant !! Mais tant mieux, car ce que j'aime dans les concerts, c'est justement cette ambiance incroyable !

Après ces moments fabuleux, Milow nous expliqua que le premier concert auquel il a assisté était celui des Pink Floyd en 1993. Pas mal comme premier concert ! Ensuite, "Born In The Eighties" commença, mais avec uniquement Milow sur scène avec sa guitare. C'était magnifique !

Par la suite, il nous raconta une longue histoire sur Lady Gaga. En gros, à 3 concerts différents, espacés de plusieurs années, dont un à un show-tv, il a vu Lady Gaga et n'en revenait pas de la voir à chaque fois qu'il était là ! Il a pensé qu'elle le suivait et a carrément été jusqu'à raconter cette histoire dans une chanson, la prochaine, nommée "I Ain't Scared". Au début, je croyais à un gag, mais apparemment ça n'en était pas un, puisque, dans les paroles de sa chanson, "Lady Gaga" est présent ! En tout cas, ce fut une jolie chanson, comme pour "Born In The Eighties", uniquement jouée par Milow à la guitare. On verra bien si on la retrouve sur son prochain album.

"Car Wreck In The Lake" est la prochaine sur la setlist et encore une nouvelle chanson, mais qui n'est pas si récente que ça puisqu'on peut en trouver une vidéo live datant d'août 2010 sur YouTube ! Mais c'est la première fois que je l'entends et je l'ai trouvée bien sympa, le rythme était entrainant, la chanson jolie, la guitare sèche et la guitare électrique étaient présentes et cette dernière faisait souvent de très bons riffs avec même un bon solo !

Ensuite, ce fut le tour de "Little In The Middle" (voir vidéo plus bas). Très bonne chanson, bien entrainante, pendant laquelle Milow invita le public à chanter les "oh ohoh ohohohoh". Ce dernier joua bien le jeu et frappa dans ses mains tout le long de la chanson. Il est même allé jusqu'à se lever, cool !! A noter que le guitariste avait laissé sa guitare pour un ukulélé !

S'enchaîna ensuite "KGB" (voir vidéo plus bas), un morceau que j'avais bien apprécié lors de ma découverte du nouvel album. Et je n'ai pas été déçu de cette version live, de bons riffs de guitare étaient présents et j'ai eu droit à une double ration, puisque Milow jouait cette fois de la guitare électrique et non plus de la sèche ! La chanson est assez calme, mais ces riffs de guitare et les martèlements de batterie donnaient un bon rythme et une bonne mélodie. De plus, certains passages avec les "lalalala" étaient aussi bien entrainants et petit à petit le rythme s'accélérait et est devenait bien rock ! Et, au moment où la chanson est censée se terminer, des riffs de guitare, accompagnés de martèlements de batterie très rapides, se font entendre et là le rythme devient encore plus rock ! Et en fait, à ce moment-là, une reprise du célèbre Bruce Springsteen, une des plus grosses influences de Milow, démarre ! Il s'agit de "No Surrender", une chanson que je ne connaissais pas, mais la version de Milow est vraiment excellente ! Le rythme était très bon, bien rock, on ne pouvait pas s'empêcher de taper du pied ! Les riffs de guitare étaient, bien sûr, toujours aussi nombreux. Et puisque tout à l'heure Nina eu droit à un petit passage solo au chant, cette fois c'est le guitariste qui eu ce droit !! Eh oui, il s'est mis à chanter ! Et il est aussi doué au chant qu'à la guitare. La chanson se termina sur une succession de martèlements de batterie, comme j'aime ça. Excellent moment !!

Puis c'est au tour de la deuxième chanson très connue de Milow, l'une de mes préférées. Il s'agit de "You Don't Know". Elle commença avec uniquement le guitariste sur scène, jouant de la guitare sèche. Quelques secondes plus tard, Milow le rejoignit sur scène, également avec une guitare sèche. Puis nos deux amis jouèrent seuls comme ça pendant 3 bonnes minutes avant que les autres musiciens viennent les retrouver et que la chanson prenne une tournure rock. Ensuite, la chanson retrouva un rythme quasi acoustique et se termina ainsi, avec tout le public qui chanta ce très bon refrain tout en frappant dans ses mains. Evidemment, ce fut super !!

Enfin, la dernière chanson avant le rappel intervient. Il s'agit de "You And Me (In My Pocket)" (voir vidéo plus bas). Très très bonne chanson, très festive, un peu comme "Little In The Middle", le rythme est très entrainant, de bons riffs et même de petits solos sont présents, c'est parfait ! Il s'agit d'une chanson que j'avais pu découvrir l'année passée en exclusivité puisqu'elle n'était pas encore sur un album, mais avait été interprétée en live ! Le public était à fond, tout le monde était debout, frappait dans ses mains, chantait, dansait... ! Et même Milow était déchainé, il courait partout, jumpait, et est à nouveau descendu dans le public ! Mais cette fois de l'autre côté de la fosse, histoire qu'il n'y ait pas de jaloux. On finit parfaitement cette première partie de concert !

Quelques minutes plus tard, Milow revient sur scène accompagné de tous ces musiciens. Ce rappel fut, comme les fois précédentes, uniquement acoustique, avec un micro au volume sonore très faible. La première chanson à être interprétée est "Stéphanie". Elle raconte une histoire bien triste, celle de l'assassinat d'une amie de sa soeur. En 2004, celles-ci étaient à une fête et en revenant de cette dernière, Stéphanie s'est fait tuer par sa mère ! En faisant une recherche sur Google, j'ai réussi à trouver l'histoire d'une Stéphanie qui s'est fait tabasser par sa belle-mère et son frère jusqu'à en mourir (voir cet article), je ne sais s'il s'agit de la même Stéphanie, mais c'est fort possible que ça soit le cas. En tout cas, c'est bien aimable de la part de Milow d'avoir fait une chanson sur cette Stéphanie pour lui rendre hommage. La version acoustique est d'ailleurs encore plus poignante.

"Building Bridges" est la prochaine, une autre très belle chanson, le rendu acoustique est sublime ! Juste avant d'entamer la prochaine, Milow nous annonça qu'après le concert, une séance de dédicace aura lieu ! Puis il nous expliqua qu'étant donné qu'il avait déjà fait une reprise sur son premier album, il ne voulut pas en faire une autre pour le deuxième, mais voulait relever un autre défi : celui d'écrire une chanson d'amour. Et le résultat est "She Might, She Might" (voir vidéo plus bas), un morceau déjà plus rythmé dans lequel Milow joue du ukulélé et où le guitariste a repris sa guitare folk pour nous faire des bons petits riffs avec même un solo ! Le public frappa des mains tout le long de la chanson et fit un tonnerre d'applaudissements à la fin.

Et pour terminer définitivement ce concert, juste après la photo prise pour sa page Facebook (photo dans laquelle je me suis d'ailleurs retrouvé !! ), c'est "One Of It" qui fut jouée. Tout aussi bien que la précédente, le rythme était très bon, le public frappa des mains et, pour terminer la chanson, tous les musiciens se mirent à terre et sur un dernier coup de grosse caisse, ils se levèrent et sautèrent, excellent !

C'est donc dans la très bonne humeur que se termine ce très bon concert de Milow, concert qui dura pratiquement 2h !! C'est à chaque fois un immense plaisir de voir ce jeune chanteur en live tant ses chansons sont excellentes, mais aussi tant il est proche de son public et ne se prend absolument pas la tête ! Il est vraiment très sympathique, rempli d'humour, il discute très souvent avec nous en racontant sa vie, l'histoire de ses chansons, comme si on était ses amis ! Et il a fait l'effort de parler tout le temps en français ! Comme je l'ai dit plus haut, il est même descendu à deux reprises dans le public, dans le but d'être encore plus proche de nous et, comme l'année passée, a fait une séance de dédicaces à la fin du concert !

Le public était très silencieux au début, mais une fois que Milow nous a demandé de nous lever avant de commencer "Ayo Technology", l'ambiance changea radicalement et tant mieux ! Par la suite, le public se leva même de lui-même régulièrement et à partir de "You And Me", il ne s'est carrément plus rassis ! Il fut aussi très présent en chantant, frappant des mains, criant... L'Olympia devait d'ailleurs très certainement être complète, car que je n'ai vu aucun siège libre !

Concernant les chansons en elles-mêmes, elles étaient bien évidemment toutes bien, certaines, comme la fois passée, ont été rallongées pour devenir bien rock ! J'ai été content de pouvoir entendre les chansons du nouvel album qui rendent très bien en live ! J'ai trouvé que la répartition des albums était d'ailleurs très bien faite et on a même eu droit à quelques chansons inédites. J'ai été, bien évidemment, très content d'avoir eu droit à "Ayo Technology" et "You Don't Know", mais dommage que "The Priest", ma préférée, ne figurait pas sur la setlist...

Le line-up par rapport à l'année passée à quelque peu changé puisqu'un nouveau batteur et un nouveau bassiste étaient présents. Mais ceux-ci étaient bien sûr tout aussi bons que les précédents.

Un point où j'ai été un peu dégouté ce soir, c'est que j'ai été le premier a demandé, après le concert, une des setlists présentes sur la scène en indiquant où elles se trouvaient à un technicien, mais celui-ci les a toutes données à d'autres personnes !!

A noter que j'aurais pu aller voir Milow cet été au Montreux Jazz Festival, mais j'ai boycotté ce festival pour ces prix exorbitants... La place pour Milow à celui-ci coûtait presque le double que ce soir ! Sa tournée actuelle passe également par Lausanne, la ville où je l'ai vu pour la toute première fois il y a 2 ans (cf. la review de Milow au D! Club de Lausanne (Suisse) le 25/09/2009), mais début décembre, donc j'ai peur de ne pas pouvoir y aller à cause du temps...
Mais une chose est sûre, je reverrai très certainement Milow une autre fois, car je ne me lasse pas de sa bonne humeur et de son talent !




Setlist de Milow :

The Kingdom
Rambo
Dreamers And Renegades
Out Of My Hands
Never Gonna Stop
Ayo Technology
Born In The Eighties (acoustic)
I Ain't Scared (acoustic)
Car Wreck In The Lake
Little In The Middle
KGB / No Surrender
You Don't Know
You And Me
--------------------------
Stephanie
Building Bridges
She Might, She Might
One Of It



Photos de Milow :

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011

Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011   Milow à l'Olympia Bruno Coquatrix de Paris le 13 octobre 2011



Vidéos de Milow :


The Kingdom


Dreamers And Renegades


Never Gonna Stop


Ayo Technology


Little In The Middle


KGB + No Surrender


You And Me (In My Pocket)


She Might, She Might