.n

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex (Suisse) le 25/02/2011

Liens :

RésuméPhotos

Michaël Grégorio est un jeune imitateur français de chanteurs et chanteuses, qui a seulement 26 ans et que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a 3 ans lorsqu'il n'était pas encore très connu du grand public (lire la review correspondante). J'avais vraiment beaucoup apprécié sa prestation, les imitations étaient vraiment excellentes, très très bien faites, j'avais passé une excellente soirée ! 3 ans plus tard je profite donc de son nouveau passage en Suisse Romande (la fois passée s'était passée à Meinier), pour aller revoir cet artiste qui a bien progressé niveau popularité puisque la soirée est complète !

Autrefois, il était accompagné uniquement par un pianiste. Or, ce soir, c'est comme dans un vrai concert puisqu'un guitariste, un bassiste et un batteur sont également présents ! C'est cool !

Michaël commença son intro par la fameuse bande-annonce qui apparait au début de certains DVD, pour nous inciter à ne pas télécharger illégalement de film sur Internet. Sauf que pour le coup, il a un tantinet modifié cette bande-annonce à sa façon !

Vers le début du spectacle, il imita le fameux solo de guitare présent sur la chanson "Still Got The Blues" de Gary Moor (décédé il y a quelques semaines d'ailleurs... Hommages à un grand guitariste ! RIP Gary) rien qu'avec sa bouche ! Cela m'a fait penser au groupe Van Canto, un groupe de metal un peu particulier puisque les sons de guitares sont imités par plusieurs "chanteurs-imitateurs", et le résultat est bluffant : sur certains passages, quelqu'un qui ne sait pas qu'il n'y a aucune guitare présente, pourrait vraiment s'y méprendre ! Je n'ai malheureusement encore jamais eu l'occasion de voir ce résultat en live, donc je suis toujours resté un peu perplexe (facile de rajouter des effets sur un CD !), mais ce soir Grégorio m'a bien bluffé, car son imitation était vraiment excellente !!
D'ailleurs, par la suite, il fit un petit concours avec son guitariste. Ce dernier jouait quelques riffs et Grégorio devaient les imiter, toujours uniquement avec sa bouche donc. Et il s'en est vraiment très bien tiré !! C'était impressionnant !

Bien plus tard, il imita tout aussi parfaitement la trompette de Louis Armstrong. Mais Grégorio ne fait pas que des imitations d'instruments, bien au contraire. De très nombreux artistes ont été imités ce soir, quelle que soit leur "époque". J'ai beaucoup aimé l'interprétation des Bee Gees, je l'ai trouvée parfaitement réussie, c'était épatant ! D'ailleurs le passage années 70-80 (joué en acoustique), avec également l'imitation de Simon et Garfunkel, Mike Brant et Cat Stevans, m'a beaucoup plu. Logique puisque j'aime beaucoup les chansons de cette époque.

Une très belle imitation en acoustique de la chanson "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman (un artiste que j'aimerais vraiment, mais vraiment, voir en live !!) fut interprétée. Sa voix ressemblait beaucoup à celle de Jean-Jacques Goldman, c'était impressionnant !

La caricature de Christophe Maé fut bien évidemment au programme également. Je l'avais déjà regardée sur Internet quelques semaines avant le spectacle et j'avais trouvé ça vraiment excellent et très drôle ! C'était donc un plaisir de la revoir ce soir !

J'ai bien aimé aussi celle de -M- (Matthieu Chedid), Michaël avait revêtu une perruque qui formait un "M" (voir photos plus bas) et nous a bien fait rire en disant qu'heureusement qu'il s'appelait Mathieu et non Quentin, car le Q aurait été difficile à faire !

Grand Corps Malade, renommé Petit Corps Valide pour l'occasion , n'était pas mal du tout ! Son slam était composé de titres de chansons d'Edith Piaf, très bien trouvé ! Une fois celui-ci finit, il imita logiquement cette grande dame. Mais par contre, j'ai trouvé son interprétation assez moyenne, la seule de la soirée qui me déçoit un peu.

Michaël était très complice avec son pianiste, de l'humour était souvent présent entre les deux. Par exemple, Michaël, à un moment, parla en anglais puis traduisit en français la phrase qu'il venait de dire. Et son pianiste, Etienne Guereau, le reprit en lui disant qu'il traduisait mal celle-ci ! Ce dernier a d'ailleurs souvent été mis en valeur. Un passage assez drôle était quand Michaël lui demanda d'interpréter un air de musique classique, comme Mozart, Chopin... Et Etienne interpréta un extrait d'une chanson de Mozart... l'Opéra Rock !!

Un moment sympathique c'est lorsque le public participait au spectacle. En effet, avant de transformer la salle en karaoké, Michaël nous demanda de l'imiter pour nous chauffer la voix. Au début, on devait se caresser le coup, puis se masser les cervicales ! Ensuite, il nous demanda d'imiter ses vocalises. Sauf que, c'était des bruits avec nos lèvres que nous devions faire !!
Puis, le karaoké démarra avec une parodie de la chanson "Toi + Moi" de Grégoire, renommée "3 + 3" pour l'occasion. Les paroles étaient très drôles, tournées autour des mathématiques, c'était vraiment bien trouvé ! Après, c'est une parodie tout aussi rigolote de "En chantant" de Michel Sardou, nommée "En changeant" par Michäel Grégorio, qui là, traitait de la vieillesse, qui fut jouée !
Puis s'enchaîne "Le baiser" d'Alain Souchon, qui parlait de nourriture et de microbes, assez répugnant !  S'ensuit "Une contredanse", reprise de "Alors on danse" de Stromae, qui nous apprenait également à compter. Tout le public et même les musiciens étaient à fond sur ce petit passage ! Et l'on finit ce karaoké avec "Double Jeu", dont vous l'aurez deviné, reprend "Double Je" de Christophe Willem. Là aussi, une très bonne imitation, toujours aussi drôle !
Il y eut également une imitation de Mylène Farmer avec les paroles sur l'écran, où, là, la chanson était chantée de façon à ce qu'on croie qu'elle veut se suicider ! Une corde est même descendu du plafon vers la scène (voir photo plus bas) ! Les paroles étaient vraiment moqueuses, mais c'est ça qui était drôle !

Pour finir son show, avant le rappel, c'est un medley composé des chansons "Take Me Out" (Franz Ferdinand), "The Bitter End" (Placebo) et du très célèbre "Highway To Hell" (AC/DC) qui fut interprété ! C'était énorme !!! Tous les musiciens étaient à fond, solo de guitare, batteur qui martèle ses fûts avec une force inouïe, on se serait vraiment cru à un concert de rock !! Moi qui connais bien ça (si vous êtes un visiteur assidu de mon site, vous devez commencer à le savoir ), je peux vous jurer que l'imitation était excellente ! C'est ce qui s'appelle vraiment finir en beauté !

Enfin... finir est un bien grand mot, car il y a eu encore 3 rappels !!! Et sur le dernier, il prit le risque de se jeter dans le public ! Bien évidemment il prévenu celui-ci quand même avant, même s'il a dit que les rocks-stars ne le faisaient pas, lui était une rock-star "moins le quart". Et n'empêche qu'il fit la traversée complète de la scène au fond de la salle, aller et retour, en "nageant" sur le public (voir photo plus bas) !! Trop fort !

Le spectacle, de 2h tout de même !, se termina définitivement sur une parodie de "On s'attache" de Christophe Maé (le pauvre quand même, qu'est-ce qu'il en prend dans ce spectacle ! ), dérivée sur la sécurité routière avec des paroles toujours aussi comiques !

Bref vous l'aurez compris, j'ai passé une fois de plus une excellente soirée, j'ai rigolé (et j'étais loin d'être le seul, même ses musiciens étaient parfois mort de rire !) à n'en plus finir du début jusqu'à la fin ! J'ai reconnu toutes les imitations faites (Mika, Michaël Jackson, Luciano Pavarotti, -M-, Christophe Willem, Christophe Maé, Julien Doré, les Beatles, les BB Brunes, Ray Charles, Francis Cabrel, etc., etc.), à l'exception de celle de Vincent Delerm, un chanteur que je ne connais pas... Michaël Grégorio est donc non seulement drôle, mais en plus un très très bon imitateur (il a même été jusqu'à imiter Jay Z !!), et, qui plus est, super sympathique ! De plus, il n'est pas uniquement un très bon imitateur, c'est également un très bon chanteur ! C'est ça qui est vraiment bien et qui rend donc ses imitations encore meilleures ! Par ailleurs, il est aussi un très bon guitariste et sait même jouer du piano ! Que demander de plus ?!

Je me souviens qu'un point qui m'avait marqué en 2008, c'était sa parfaite synchronisation des gestes avec ceux du chanteur qu'il imitait (j'ai en tête son imitation de Joe Cocker qui m'avait beaucoup impressionné, dommage celle-ci n'était pas dans le spectacle de ce soir), chanteur qui apparaissait sur l'écran géant pour que l'on s'en rende bien compte. Et bien, à nouveau, ce soir, ses gestes étaient tout à fait synchronisés et bien sûr, il ne regardait pas du tout l'écran ! Ca doit demander une sacrée longue préparation !!

Mais les musiciens qui l'accompagnent sont également très bons ! Le guitariste nous a aussi fait de jolis solos comme je les aime ! Et le batteur a très très bien martelé sa batterie !

Quant au public, celui-ci n'est pas en reste, puisqu'il était très présent tout le long de la soirée, il a beaucoup rigolé également, mais aussi applaudi, chanté pendant le karaoké...

Michaël repasse à Genève le 22 juin 2011 (et bien sûr dans bien d'autres villes en France). Je ne retournerai pas le voir, car ce n'est plus aussi marrant la deuxième fois quand on connait le spectacle, mais si vous ne l'avez pas vu, je vous incite vraiment à y aller, car cela vaut vraiment le coup si vous voulez passer une très bonne soirée et rire un bon moment !

A noter qu'avant de partir, la tradition veut qu'il pose dos à son public, avec ses musiciens à ses côtés, et que ce dernier lève les bras. Ensuite, la photo est publiée sur sa page Facebook. Et j'ai réussi à me trouver dessus !



Photos de Michaël Grégorio :

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011

Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011   Michaël Grégorio à la Salle des Fêtes de Thônex le 25 février 2011



Vidéos de Michaël Grégorio :

Vidéos supprimées suite à la demande de Ruq Spectacles, producteur des spectacles de Michael Gregorio...