Review du concert du duo Martin and James et du chanteur Milow au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 22/05/2010

Il y a 3 mois je voyais le jeune artiste surnommé Milow pour la deuxième fois. Ce fut évidemment à nouveau un grand plaisir tant ses chansons rendent bien en live. Vu que le concert avait fait salle comble, une deuxième date a été programmée, et cette fois c'est au Transbordeur, une salle que l'on pourrait comparer à l'Elysée Montmartre de Paris et qui est donc plus grande que le Ninkasi Kao. Et si vous lisez ceci c'est qu'évidemment je suis retourné le voir !

Les portes ouvrirent à 19h30 (c'est tard !) et le concert commença 1h plus tard. Le groupe chargé d'ouvrir ce concert est à nouveau le duo Martin & James. Deux personnages que j'avais beaucoup aimé la première fois, c'est donc avec grand plaisir que je les revois ce soir ! Pour rappel ce groupe écossais n'est composé que de deux guitaristes-chanteurs, avec quelques fois des percussions dans leur musique. On pourrait croire que ça doit être ennuyant à mourir uniquement deux guitare sèches, mais détrompez-vous ! Leurs chansons sont sublimes, et parfois vraiment bien rythmées, notamment grâce au tambour et à la cymbale mais même parfois uniquement grâce aux guitares, comme on peut le voir dans ma 3ème vidéo ! Ces deux jeunes hommes savent superbement bien chanter et leur voix de crooner s'assemblent également merveilleusement bien ensemble ! De plus les chansons sont vraiment bien composées.
Je l'avais déjà dit la dernière fois, mais ils me font énormément penser à Simon & Garfunkel, à coup sûr il s'agit de l'une de leurs influences. En tout cas j'ai vraiment adoré ce groupe, je suis devenu fan ! Et apparemment je ne suis pas le seul car le public était très actif, il a beaucoup frappé dans ses mains !

Je souhaite vraiment que ce groupe puisse se faire connaître car ils en valent le coup ! Car non seulement leur musique est excellente, mais en plus nos deux compères sont très sympathiques et feront à chaque fois l'effort de parler en français ! Je ne pense pas qu'ils referont à nouveau la première partie de Milow sur une prochaine tournée (ça ferait peut-être beaucoup) mais si j'avais l'occasion de les voir une 3ème fois, je n'hésiterai pas une seule seconde ! Ils ont joué 30 minutes, mais plus ne m'aurait vraiment pas dérangé.

Après ces très bons moments, 20 minutes s'écoulent (seulement !) et les notes de la première chanson de Milow débutent ! Il commence, comme la fois dernière, avec une nouvelle chanson, nommée "The Kingdom", directement dans les coulisses. Je l'ai bien aimée, elle était plus ou moins calme, très jolie et un bon solo de guitare était présent !

S'en suivent, à nouveau comme la dernière fois, "Stephanie" et "Until The Morning Comes", deux morceaux que j'apprécie beaucoup, avant que ne commence "Canada", une de mes chansons préférées qui est vraiment excellente en concert ! Avant de la lancer il expliqua qu'il fait 10 concerts en 8 jours (il fait pire que moi ) alors qu'avant il en faisait 10 en une année. Et c'est pendant cette période qu'il a écrit "Canada". En live cette chanson est épatante, elle dure jusqu'à 8 minutes ! J'aime particulièrement la fin avec les "chalalalalalalala" !

Jusqu'à présent la setlist était la même que la dernière fois, et cela continua avec "Darkness Ahead And Behind", un morceau que j'avais filmé en février et que j'apprécie toujours autant pour son bon rythme.

Petit changement dans la setlist maintenant avec "One Of It" qui commence au piano avant de reprendre son rythme normal. Puis au moment où elle est sensée se terminer, un petit a capela commence, suivi par la suite d'un solo de Nina Babet, la chanteuse qui accompagne Milow. C'était très joli et au final la chanson fut prolongée de 3 minutes supplémentaires par rapport à la version CD, c'était cool, surtout que j'apprécie volontiers cette chanson.

Commence ensuite "Out Of My Hands" (voir vidéo plus bas) en acoustique, avec uniquement Milow au chant et à la guitare, accompagné par Nina. C'était très joli, très belle balade ! En deuxième partie de chanson tout le public s'est mis à chanter, excellent moment, plein de douceurs.

Avant de lancer le prochain morceau, nommé "The Ride", Milow nous a dit qu'il était content que nous sachions bien chanter car sur cette chanson il y a la note la plus haute de tout son répertoire et comme c'est son 5ème concert en 6 jours (!), cette note a disparu de sa voix ! Donc il nous a chargé de chanter à sa place cette note ! Evidemment le public se fit un grand plaisir de répondre à sa demande ! C'était très drôle, très bon moment ! A noter le petit solo de guitare pas mal du tout !

Puis s'ensuit "The Priest". Ahhh cette chanson... Si vous avez lu mes précédentes reviews de Milow, vous devez savoir que cette chanson figure parmi mes préférées ! La version CD me plait déjà beaucoup, mais en live c'est encore mieux ! Tout commence très calmement, comme une chanson classique dirons nous, puis au fur et à mesure que l'on avance, le rythme s'accélère petit à petit pour devenir carrément ultra rythmé, un rythme digne des plus grands morceaux de rock, notamment d'un certain "Knockin' On Heavens Door" dont Milow se fit un plaisir d'intégrer un bout des paroles de cette chanson mythique, ce qui ne fait qu'améliorer la déjà très grande qualité de "The Priest" ! J'en ai à chaque fois des frissons et je ne m'en lasse pas !

Puis comme à chaque fois, à peine remis de mes émotions que c'est un autre morceau que j'adore qui commence, à savoir "You Don't Know", le deuxième morceau le plus connu de Milow. Là aussi en live tout est différent, le rythme est beaucoup plus soutenu, la chanson dure plus longtemps, c'est excellent tout simplement !

Démarre maintenant une chanson qui me correspond bien puisqu'elle se nomme "Born In The Eighties", ce qui est mon cas (et celui de Milow également d'ailleurs) puisque je suis né en 1986, donc dans les années 80. J'aime beaucoup celle-ci, c'est une jolie balade, pleine de grâce. J'ai d'ailleurs acheté à la fin du concert le t-shirt qui porte le nom de celle-ci.

Avant que ne commence le morceau qui a rendu célèbre Milow, ce dernier nous expliqua qu'un de ses musiciens est venu vers lui un peu plus tôt aujourd'hui pour lui demander s'il pouvait chanter une chanson ce soir à Lyon. Milow a évidemment répondu que non, car il s'agit de son concert à lui !  Mais ce musicien, qui n'est autre que le guitariste Thomas, a beaucoup insisté et Milow a donc fini par lui donner son feu vert. Il interpréta deux chansons en français ! La 1ère est "L'été Indien" de Joe Dassin (voir vidéo plus bas). Dès les premières notes, tout le public se mit à chanter et Tom fit mine d'être étonné que nous la connaissions car il était sensé l'avoir écrite ce matin en se levant très tôt ! Pour la 2ème, "Je te donne" de Jean-Jacques Goldman (voir vidéo plus bas), il dit qu'il l'a écrite en pensant à Marseille, et là tout le public s'est mis à huer !! Mais très bonne prestations, il s'en est franchement très bien tiré !

Après ces moments de rigolade, voici donc LE tube de Milow, à savoir "Ayo Technology". Alala cette chanson... Dire qu'à la base il s'agit d'un morceau de R'n'B, c'est très difficile à croire en écoutant la version de Milow ! Il l'a magnifiquement transformée pour la rendre en un morceau de rock digne de ce nom ! Et en concert, cette chanson qui fait 3 minutes sur CD, se transforme en un morceau de 10 minutes !! Celui-ci prend une ampleur considérable en live, tout le monde jumpe, chante, crie, c'est énorme !! Mais comment résister à un si bon rythme ?! C'est impossible ! Et quand Milow dépose sa guitare, enlève le micro de son piédestal, se rapproche de la scène puis va jusqu'à descendre dans le public, c'est la véritable hystérie dans celui-ci ! C'est incroyable l'ambiance de malade qu'il y avait ! Preuve en est cette vidéo de très bonne qualité ! A coup sûr le meilleur moment du concert ! On finit vraiment en beauté ce dernier !

Mais ce n'est pas encore tout à fait fini puisqu'il y a maintenant un rappel de 3 chansons. Avant de commencer, il nous remercia beaucoup, et dit que Lyon est la seule ville après Paris où il peut venir une deuxième fois en peu de temps, et qu'il sait pourquoi : c'est parce qu'on est super !

Le 1er morceau du rappel est tout nouveau. C'est une chanson d'amour, la première qu'il a écrite, qui s'appelle "In My Pocket". Tout le monde se marrait à cause du titre, y compris Milow, mais le pire c'est qu'il était sérieux ! Milow était tout seul sur la scène pour la jouer et il la chanta avec le fameux micro qui donne un son très faible.

La deuxième chanson est aussi toute nouvelle. C'est une chanson qu'il a soit disant écrite cette apres-midi au soleil avec Martin & James (qui seront invités sur scène pour la chanter avec lui) et puisque c'est la deuxième fois en 3 mois qu'ils viennent à Lyon, cette chanson nous est dédicacée, nous sommes les premiers à l'entendre. Et comme la chanson est toute neuve, ils ne connaissent pas encore bien les paroles. Ils ont donc invité une fille du public, nommée Marie, sur scène pour qu'elle tienne les paroles écrites sur une feuille (voir photos plus bas) ! Mais au final, c'était surtout Martin et James qui jouaient le jeu en regardant cette feuille !
En tout cas malgré les rigolades, cette chanson était très jolie, je l'ai beaucoup aimée, et l'ajout de Martin et James avec Milow était un gros plus ! A noter qu'hormis Tom, aucun autre musicien de Milow n'était présent pendant cette chanson.

Puis on finit comme d'habitude avec "Dreamers And Renegades", un morceau toujours excellent où tous les musiciens de Milow sont invités au micro chacun leur tour pour une démonstration de leur talent. Le batteur, qui se transforme en guitariste sur cette chanson, interpréta un petit air de "Smoke On The Water" de Deep Purple, Martin et James ont chanté un passage de leur chanson "All Over The News", Nina, elle, chanta normalement la chanson, Thomas, lui chanta le célèbre morceau de Michel Delpech "Pour un flirt" et le bassiste donna le mot de la fin en terminant le "Renegades" avec une voix très grave !

On finit comme d'habitude ce concert dans la joie, dans la rigolade, c'est ça qui est vraiment bien avec les concerts de Milow, c'est qu'il ne se contente pas d'interpréter uniquement ses chansons, il les réinvente et pleins de passages comiques sont présents !
Au total Milow et ses musiciens ont joué pendant 1h40. Ils espèrent revenir l'année prochaine avec un nouvel album. A noter que contrairement aux autres fois, le bassiste n'a pas joué de contrebasse ce soir. Le public était excellent, il a souvent frappé dans ses mains, chanté, jumpé, crié, bien qu'il y ai quand même eu un peu trop de groupies... Quant à Milow, il était très content que nous soyons présents malgré le très beau temps dehors. Il était toujours aussi communicatif et reconnaissant auprès de son public.
Pour preuve, peu après la fin du concert, comme d'habitude, il est descendu dans le public pour signer des autographes, et cette fois j'ai enfin pu rester et tant mieux car, non seulement j'ai pu en bénéficier d'un et récupérer la setlist, mais j'ai même eu droit à une photo avec lui ! 

Quant aux t-shirts, là aussi j'ai pris le temps d'en acheter un cette fois-ci et j'ai été très étonné du prix vraiment pas cher, seulement 15 ¤ ! Alors que pour certains groupes c'est carrément le double ! Donc malgré le très grand succès qu'il rencontre, il ne se prend vraiment pas la tête et ça c'est cool !

C'était la première fois que je venais dans cette salle et je l'ai trouvée pas mal du tout. Elle est de moyenne capacité et curieusement les gradins sont de simples escaliers. La scène est assez grande et il y a pas mal de lumières.

En tout cas ce fut mon meilleur concert de Milow pour tous ces petits plus qui n'étaient pas présents les fois passées. J'ai hâte que son nouvel album sorte, et qu'il réentame une tournée, car à coup sûr, si celle-ci repasse par la France ou la Suisse, je retournerai le voir !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de Milow :

The Kingdom
Stefanie
Until The Morning Comes
Canada
Darkness Ahead And Behind
One Of It
Out Of My Hands
The Ride
The Priest
You Don't Know
Born In The Eighties
L'été indien (par Tom, le guitariste de Milow)
Je te donne (par Tom, le guitariste de Milow)
Ayo Technology
----------------------------
In My Pocket
Move To Town
Dreamers And Renegades



Photos de Martin and James :

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Martin and James au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010



Photos de Milow :

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010    Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010

Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010   Milow au Transbordeur de Lyon le 22 mai 2010



Vidéos de Martin And James :


Crashing Into Love


I Was Blind


All Over The News



Vidéos de Milow :


Out Of My Hands


L'été Indien


Je te donne