Review du concert des groupes Black Stone Cherry et Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31/10/2011

Liens :

Black Stone Cherry - Alter Bridge

Une dizaine de jours après avoir vu Doro au Ninkasi Kao de Lyon, je suis de retour dans cette ville et plus exactement à Villeurbanne, juste à côté, dans le fameux Transbordeur que je commence à bien connaître. Cette fois, c'est Alter Bridge que je viens voir pour la troisième fois.

Mais, comme d'habitude, avant d'avoir ce plaisir, il va falloir d'abord assister à la prestation de la première partie. Celle-ci, ce soir, se nomme Black Stone Cherry.

Contrairement à Merendine, la première partie de Doro, que je n'avais pas vraiment apprécié, Black Stone Cherry m'a bien plu ! Le groupe nous joue un très bon hard rock, certaines chansons se démarquent plus que les autres, elles sont généralement bien entrainantes et il y a souvent eu de bons solos de guitare, surtout faits par le chanteur-guitariste. Deux-trois chansons se sont même finies à fond, c'était classe !

La fin de la deuxième chanson, "Blind Man", était énorme, le guitariste et le batteur étaient à fond !! Ce premier nous a servi des solos de guitare stupéfiants accompagnés par ce dernier qui frappait ses fûts avec une force phénoménale ! D'ailleurs, ces deux personnages étaient tout le temps déchaînés. Le guitariste courait partout, bougeait dans tous les sens, headbanguait non-stop... Quant au batteur, il n'a cessé de martyriser ces fûts et se mettait parfois carrément debout pour jouer !

Ils ont également interprété leur nouveau single, "White Trash Millionaire", qui m'a bien plu. Il était sympa, pas trop hard, juste rock, tout en étant bien entrainant et composé de très bons solos de guitare. Nous avons aussi eu droit à une très jolie balade, avec uniquement le chanteur et le guitariste présents sur scène. C'était très beau et cela a permis de mettre en valeur les talents du chanteur, il chante vraiment bien !

Petite anecdote : à un moment, une chanson commença avec un jeu entre le guitariste et le chanteur-guitariste, chacun des deux faisant de très bons riffs de guitare. Puis le jeu dériva sur le public qui devait imiter des sons chantés par le chanteur et ces sons ont fini par donner "Get Up, Stand Up", chanson très connue de Bob Marley !

J'ai aussi bien aimé l'avant-dernière chanson, "Blame It On The Boom-Boom". Elle était très entrainante et le refrain donnait envie d'être chanté. Bien que ce fut une totale découverte, j'ai très vite été pris dedans !

Leur set dura tout de même une heure, c'est rare qu'une première partie joue autant de temps ! Le groupe était un peu communicatif. Quant au public, il bougeait bien, criait, frappait des mains et il y a même eu deux-trois pogos !

Bonne découverte, donc, même si à la fin, je commençais à avoir la tête un peu lourde, surtout que le son était très fort...



Setlist de Black Stone Cherry :

Change
Shooting Star
Blind Man
In My Blood
Rain Wizard
Backwoods Gold
Peace is Free
White Trash Millionaire
Killing Floor
Maybe Someday
Blame It On The Boom-Boom
Lonely Train



Photos de Black Stone Cherry :

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

(suite des photos plus bas)



Trente minutes plus tard, Alter Bridge commença leur show. Et ce dernier commença vraiment très bien, puisque c'est avec l'une de mes chansons préférées, à savoir "Slip To The Void" (voir vidéo plus bas) ! J'aime beaucoup cette chanson qui commence très calmement, mais qui, après une minute et demie, prend subitement un rythme beaucoup plus rock et très entrainant ! Et le public a eu l'air d'aimer ça également, puisqu'il était très actif ! A peine terminée, que "Find The Real" s'enchaîna à la suite. Autre très bon morceau composé de moult solos de guitare et sur lequel Myles Kennedy, notre chanteur préféré, s'amusa tout sourire à faire répéter des "oh oh oh", ainsi que quelques bouts de paroles de cette chanson, à son public.

La troisième chanson de ce soir figure également parmi mes préférées (on peut dire que ce concert commence bien pour moi !). Il s'agit de "Before Tomorrow Comes" (voir vidéo plus bas). Je suis carrément fan de cette chanson ! Il faut dire qu'elle commence sur un petit solo de guitare, donc évidemment, je ne peux que l'aimer ! Et son rythme est très entrainant, les riffs de guitare sont omniprésents, le refrain est très bon, le style n'est pas trop hard, juste bien rock comme il faut, c'est parfait ! A nouveau, la chanson à peine terminée, que s'en enchaîne une autre. Cette fois, il s'agit de "Come To Life". Autre très bon morceau, dont j'apprécie beaucoup le refrain, très entrainant et où un super solo de guitare est présent !

On continue ces très bons moments avec "Brand New Start" (voir vidéo plus bas), un morceau un peu plus calme, bien que le refrain est bien rock, que je prends plaisir à écouter et qui est, lui aussi, composé d'un splendide solo de guitare !

On continue avec "White Knuckles", un morceau bien pêchu, avant que Myles Kennedy nous fasse jouer au fameux jeu des "ohohoh" dont le but consiste à répéter ces onomatopées. Jeu toujours bien sympathique auquel on se laisse facilement prendre. Un gars s'y est d'ailleurs tellement laissé, qu'il ne s'arrêtait plus, tout le monde était mort de rire !

S'ensuivit "All Hope Is Gone", une chanson que j'aime également beaucoup. En live, elle est carrément mortelle, tout le monde chantait la fin du refrain, à savoir le fameux "all hope is gone" ! Et comme dans la plupart des chansons d'Alter Bridge, un fantastique solo de guitare fut interprété pour mon plus grand plaisir !

C'est ensuite le tour du fameux "Metalingus", un morceau composé d'un refrain absolument monstrueux ! Celui-ci est vraiment ultra entrainant, on ne peut s'empêcher de jumper et de chanter, choses que j'ai bien évidemment faites ! A tel point que j'ai passé plus de temps en l'air que sur le sol ! C'était mortel !!

Puis, comme sur l'album "One Day Remains", c'est maintenant "Broken Wings" (voir vidéo plus bas) qui est interprétée. Très jolie balade rock qui commence et se termine sur de jolis riffs de guitare, tout le public chantait ce refrain, ce fut un très beau moment. Cette chanson à toute sa place sur la setlist.

On quitte cette belle balade avec "I Know It Hurts" (voir vidéo plus bas) qui s'enchaîne directement, une chanson qui pète bien ! Le refrain est entrainant et souvent répété, les riffs et solos de guitare toujours au rendez-vous, le rythme très bon, cette chanson est parfaite et donc excellente ! Très content qu'elle fût jouée, je la souhaitais vraiment sur la setlist !

"One Day Remains" et "Ties That Bind" sont les prochaines et, bien sûr, elles furent tout aussi bien, ça pétait bien !

Puis, pour conclure avant le rappel, ce sont trois monuments d'Alter Bridge qui furent joués. Le premier en est un sacré puisqu'il dure 8 minutes ! Il s'agit du célèbre "Blackbird" (voir vidéo plus bas). Ce morceau commence assez calmement, jusqu'à ce que des riffs de guitare réveillent ce rythme bien rock. Et des riffs de guitare, il n'y en a pas qu'un peu ! De même, dès la deuxième partie de la chanson, il n'y pratiquement que des solos de guitare époustouflants, qui durent très longtemps, pour mon plus grand plaisir ! Ceux-ci étaient soit interprétés par Myles Kennedy, soit par Mark Tremonti, guitariste du groupe. Et que c'est bon d'entendre des solos de guitare pendant pratiquement 1 min 30 non-stop !! Enfin, la chanson se termine plus calmement, mais toujours sur un très bon solo de guitare ! C'est merveilleux, je suis aux anges à chaque fois !

Après ces moments très forts en émotions, c'est un autre genre d'émotions qui va débuter, mais qui est tout aussi agréable ! En effet, c'est maintenant le tour de ma chanson préférée : "Watch Over You" (voir vidéo plus bas). C'est à chaque fois un immense bonheur d'entendre cette chanson, je suis tout le temps rempli de frissons, tant le chant de Myles Kennedy est sublime ! Déjà l'année dernière à Paris j'avais beaucoup apprécié et, là, ce fut à nouveau un très grand plaisir de réentendre cette chanson. Comme l'année dernière, elle fut jouée en acoustique, avec uniquement Myles au chant avec sa guitare sèche. C'est très beau, cela permet vraiment de profiter pleinement du talent de ce grand chanteur ! Même si j'aimerais quand même pouvoir entendre la version électrique au moins une fois en live, ne serait-ce que pour ces solos de guitare, tant je l'adore ! Mais, à choisir, je préfère bien évidemment entendre cette chanson en acoustique, que de ne pas l'entendre du tout !

Enfin, on revient dans l'électrique, avec l'une des chansons les plus connues d'Alter Bridge, le tube du premier album, à savoir "Open Your Eyes". Et là aussi, j'ai eu des frissons, en particulier lorsque les "ohohohohoh" ont été chantés ! Certains ont même continué à les chanter à la fin de la chanson ! Et quel solo de guitare fabuleux ! Cette chanson est vraiment énorme, on finit parfaitement bien cette première partie de concert !!

Peu de temps après avoir quitté la scène, les membres reviennent pour nous interpréter encore trois chansons. La première est "Ghost Of Days Gone By". Bon morceau, bien sympathique, tiré du dernier album en date. La chanson qui suit est celle qui précède ce dernier. Il s'agit de "Isolation". Un morceau dans la même veine que le précédent, bien rock, bien rythmé, avec toujours un solo de guitare présent.

Enfin, pour terminer définitivement ce concert, c'est "Rise Today" qui fut exécuté. Mais avant cela, Myles et Mark se sont amusés à nous montrer à quoi ressemblent de bons guitaristes pendant cinq bonnes minutes ! C'était, bien sûr, très classe ! Moi qui suis fan de solos de guitare, on ne peut pas rêver mieux qu'une bonne démonstration digne de ce nom ! Puis "Rise Today" commença donc. Sur celle-ci, un grand nombre de slameurs furent présents, c'était très pénible, il y a même une nana qui fit tomber mes lunettes par terre... !!

A part ce détail assez ennuyeux, le concert s'est formidablement bien déroulé, ce fut un grand plaisir de revoir Alter Bridge en live et cette fois dans de bonnes conditions ! En effet, l'année passée je ne voyais pas grand-chose et pratiquement pas le guitariste, du coup je ne voyais aucun solo interprété ! Mais, heureusement, cette année j'avais une très bonne vue et j'ai pu profiter pleinement des talents de nos musiciens et en particuliers des fameux solos de guitare présents en très grande quantité !

La setlist était très bonne, toutes les chansons que je voulais ont été jouées et je les ai toutes reconnues sans exception. Si je la compare à l'année passée, l'ordre des chansons est un peu différent pour certaines, mais aucune nouvelle n'a été incluse, au contraire certaines ont été enlevées ! Il faut dire que l'année passée le concert a duré un quart d'heure supplémentaire. Ce soit, il dura 1h35.

Myles Kennedy chante toujours aussi bien, j'aime vraiment sa voix ! Mais il est aussi toujours aussi bon à la guitare électrique ! Par contre, il n'était pas très communicatif, mais souvent souriant. Le public était très bon, il a souvent frappé dans ses mains, chanté, fait des "hey hey" et presque aucun pogo n'est à signaler, contrairement à Paris l'année passée, et tant mieux ! Mark pond également toujours d'aussi bons solos ! Par contre, je ne comprends pas pourquoi Scott, le batteur, a toujours une vitre en face de lui... Déjà l'année dernière il était entouré de grands panneaux vitrés. Heureusement cette année, c'est une simple petite vitre qui est présente, mais je me demande bien à quoi tout cela sert...

Ce fut, en tout cas, mon meilleur concert d'Alter Bridge pour le moment ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre un nouvel album et une nouvelle tournée avant de pouvoir revivre un très bon moment !



Setlist d'Alter Bridge :

Slip to the Void
Find the Real
Before Tomorrow Comes
Come to Life
Brand New Start
White Knuckles
All Hope Is Gone
Metalingus
Broken Wings
I Know It Hurts
One Day Remains
Ties That Bind
Blackbird
Watch Over You (acoustic)
Open Your Eyes
-----------------------------
Ghost of Days Gone By
Isolation
Dueling Guitar Solos – Mark and Myles
Rise Today


Photos d'Alter Bridge :

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Alter Bridge au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011



Vidéos d'Alter Bridge :


Slip To The Void + Find The Real


Before Tomorrow Comes


Brand New Start


Broken Wings + I Know It Hurts


Blackbird


Watch Over You



Suite des photos de Black Stone Cherry :

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011

Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011   Black Stone Cherry au Transbordeur de Villeurbanne (Lyon) le 31 octobre 2011