Review du concert du groupe Apocalyptica aux Docks de Lausanne (Suisse) le 10/04/2011

Plus de 3 ans après le concert au Bataclan de Paris, je revois le groupe de violoncelle le plus connu, à savoir Apocalyptica, cette fois aux Docks de Lausanne, bien plus près de chez moi !

Tout d'abord, quelques heures avant le concert, une surprise de taille m'attend... En effet, je reçois un coup de téléphone de Xavier Singy, le chanteur de Loominary Pop ! C'est la première fois que je reçois un coup de fil d'une "star" !  Celui-ci m'informe qu'une de ses amies, que j'avais rencontrée vite fait au concert de Loominary Pop à Meyrin la fois passée, a une place VIP en trop, car la personne avec qui elle devait y aller a eu un empêchement de dernière minute. Elle a donc pensé à moi et a demandé à Xavier de me contacter pour me demander si j'étais intéressé. Ce qui fut bien évidemment le cas ! On ne passe pas à côté d'une si belle occasion !
Cette place VIP permet, d'une part, d'entrer dans la salle une bonne heure avant le reste du public, et donc de s'assurer une place aux premiers rangs, mais surtout de pouvoir rencontrer le groupe en avant première et donc de pouvoir discuter avec eux, leur faire dédicacer un poster qu'on nous a offert, mais aussi de pouvoir se faire photographier avec eux (voir photos plus bas) ! Je remercie donc infiniment Bettina de m'avoir donné la possibilité de vivre ça et je te suis vraiment très reconnaissant d'avoir pensé à moi !
A noter que, de toute manière, même s'il ne m'était pas arrivé une pareille aventure, j'avais quand même ma place de concert, et que, donc, même sans place VIP, je n'aurais pas raté l'occasion de voir ce grand groupe si près de chez moi (comparé à Paris) !

Concernant le concert en lui-même, celui-ci débuta à 20h50, directement avec Apocalyptica, sans première partie donc, sur la chanson "On The Rooftop With Quasimodo" (voir vidéo plus bas). Jolie musique, tirée du dernier album "7th Symphony", bien que parfois un peu lugubre et effrayante avec les quelques sons graves produits par le violoncelle. Mais très bonne entrée en matière, on est directement captivé par ces trois musiciens très spéciaux !

Apocalyptica est un groupe que j'ai découvert grâce à la chanson "Path" (qui ne fut malheureusement pas jouée ce soir ). J'aime autant la version avec chant, que celle existant sans ce dernier. Mais l'album que je connais le plus d'eux, le premier que j'ai acheté, est "Reflections". J'adore cet album pour les magnifiques musiques présentes, les superbes mélodies... Malheureusement pour moi, aucune chanson tirée de cet album ne fut jouée ce soir !! J'aurais tant voulu au moins entendre la sublime "Faraway", l'une de mes chansons préférées ! Elle est si magnifique, à vous tirer les larmes des yeux !

Mais Apocalyptica n'a pas beaucoup eu envie de montrer son côté "jolies mélodies" ce soir, puisque peu de chansons "calmes" ont été interprétées. En effet, seul un passage acoustique composé de trois chansons de ce style eut lieu. La première de celle-ci était "Beautiful" (voir vidéo plus bas). Une très jolie chanson qui porte bien son nom, très calme et assez courte (à peine plus de 2 minutes), tirée du dernier album ("7th Symphony") et où le batteur est présent à la contrebasse.
"Sacra" (voir vidéo plus bas) est la deuxième. Tirée également du dernier album, elle fut absolument sublime en acoustique ! Au fur et à mesure que la chanson avançait, le rythme augmentait, à tel point que le public s'est mis à frapper des mains ! Puis la chanson reprit un rythme calme, comme au début, avant de terminer sur un solo de Eicca Toppinen. Le batteur n'était plus à la contrebasse, il avait pris une percussion qui donnait un bon petit plus à la chanson. Ce fut 4 minutes vraiment très prenantes, de toute beauté !
Puis "Bittersweet" (voir vidéo plus bas) conclut ce petit passage acoustique. Sublime chanson que je connais par coeur et adore vraiment pour son duo magnifique entre Ville Valo, le chanteur de HIM, et Lauri Ylönen, le chanteur de The Rasmus, accompagnés par cette si jolie musique ! Mais la version instrumentale était tout aussi jolie (car évidemment ces deux chanteurs n'étaient pas présents) ! J'ai été très content qu'elle soit jouée et, apparemment, je n'étais pas le seul puisque tout le public a poussé un cri de joie à l'entente des premières notes ! L'une de mes chansons préférées à coup sûr !

Mais à part ces trois chansons, le reste était très metal ! Quelques chansons de Metallica, sur lesquelles le groupe s'est fait connaître, ont été jouées. C'est notamment le cas de "Master Of Puppets" ou encore "Seek And Destroy" (voir vidéo plus bas), des chansons dont je ne suis pas spécialement fan... Il y a également eu "Refuse/Resist", une reprise de Sepultura du même genre. Et l'une des rares chansons de Metallica qu'ils ont reprises, et que j'adore, n'a même pas été jouée... Je parle bien sûr de "Nothing Else Matters" ! J'ai été très surpris par l'absence de ce très grand classique ! Par chance, en 2007 il avait été joué, et j'en garde des souvenirs mémorables ! Tout le public chantait en coeur les paroles de cette chanson, accompagné uniquement par ces magnifiques notes au violoncelle ! Dommage que je n'ai pas pu revivre ça !

Bon, je parle beaucoup du regret de l'absence du côté mélodique que j'aime tant chez Apocalyptica, mais rassurez-vous j'aime quand même leur côté metal ! Notamment la chanson "Grace" (voir vidéo plus bas), qui est assez rythmée, mais possède tout de même une jolie mélodie ! Il y a aussi "I Don't Care" (voir vidéo plus bas), que j'adore !! Cette chanson possède un refrain monstrueux, on ne peut pas résister à l'envie de chanter ces "I don't care, I don't care !" !! J'ai vraiment été très content qu'elle soit jouée ce soir, la version live était carrément excellente !!! Elle est d'ailleurs restée ancrer dans ma tête les heures qui ont suivi le concert ! Le single "I'm Not Jesus", tiré de l'album précédent, que j'aime assez, fut également présent.

Mais il y aussi, dans un registre encore plus metal, la célèbre "Hall Of The Mountain King" (voir vidéo plus bas) que j'aime beaucoup et qui clôtura les 1h35 de ce concert ! Elle était vraiment énorme, les membres étaient surexcités !! Plus la chanson avance, plus le rythme devient monstrueux et donc plus leur jeu devient impressionnant !!

C'est d'ailleurs ce que je retiens surtout de ce concert, le jeu très impressionnant d'Apocalyptica ! Les membres jouaient de leur violoncelle dans toutes les positions, y compris par terre (voir photos plus bas) et à une vitesse parfois vraiment incroyable ! Je me demande comment leurs cordes ne cassent pas à pareille vitesse ! Ils ont une pêche incroyable et utilisent cet instrument vraiment d'une façon originale ! Ils étaient également bien communicatifs, incitaient souvent à mettre de l'ambiance et étaient même drôles, comme le montre l'une de mes photos où Perttu met son doigt vers les fesses de Eicca, ce qui a bien fait rire Paavo, ou encore la grimace que tire Mikko, le batteur, sur la photo où il est avec moi !  J'ai trouvé que les voir de si prêt (j'étais au deuxième rang) était vraiment très impressionnant, ils dégagent une aura très forte !

Concernant Perttu, celui-ci a commencé le concert en costard-cravate, tenue très classe donc, alors que sur la photo où je suis avec lui, il a un t-shirt très "enfantin", assez étonnant la différence de look ! D'ailleurs, il ne tiendra pas bien longtemps en costard-cravate puisqu'il enleva très vite ce premier, et, plus tard, sa chemise avec sa cravate, pour finir le concert torse nu, ce qui a bien dû faire plaisir aux jeunes demoiselles présentes.

Le public répondit bien présent puisque le concert affichait complet. Il fut également très bon pour mettre de l'ambiance puisqu'il a régulièrement fait des "hey hey", crié, applaudi... Et contrairement à Paris où le concert avait été gâché par les très nombreux pogoteurs et slammeurs, ici rien de tout ça n'était à signaler et tant mieux !

Contrairement à la fois passée également, un chanteur était cette fois présent sur certaines chansons. Très bonne idée je trouve, car c'est ce que j'avais trouvé qu'il manquait en 2007. Je n'aurai pas imaginé "I Don't Care" sans chanteur par exemple, puisque c'est vraiment le chant dans cette chanson qui donne tout le rythme. J'ai d'ailleurs trouvé que ce chanteur était très talentueux, il chantait vraiment bien et j'ai apprécié sa voix. Lui non plus n'hésitait pas à inciter le public à faire du bruit. D'ailleurs, je connais bien ce chanteur, puisqu'il est l'un des membres de Leningrad Cowboys, un groupe que j'apprécie beaucoup (je vous invite vraiment à écouter leur album "Zombies Paradise" et à voir le clip de leur reprise "You're My Heart, You're My Soul", reprise et clip qui valent vraiment le détour !) ! C'est en faisant une recherche pour voir qui il est que je m'aperçois de cela ! Ce monsieur se nomme Tipe Johnson et est bien sûr finlandais !

Autre membre talentueux, hormis bien sûr nos 3 violoncellistes, c'est le batteur. Il était vraiment balaise, lui aussi avait une pêche incroyable, il matraquait ses fûts avec une violence inouïe, il se mettait parfois même debout, j'ai été très impressionné ! Et en plus, ce qui était bien, c'est qu'on le voyait très bien, contrairement aux autres concerts où, habituellement, le batteur est caché par ses fûts.

En résumé, j'ai passé une bonne soirée, mais quand même un peu déçu en raison du manque de jolies chansons que compose le répertoire d'Apocalyptica, même si je comprends qu'en concert la priorité est mise sur les chansons qui bougent bien. Néanmoins, j'ai quand même été content de la présence de "Grace", "Sacra", "Bittersweet", "I Don't Care" ou encore "Hall Of The Mountain King", entres autres bien sûr.

A part ça, je suis bien content si Les Docks commencent à produire des concerts de metal ! Après Epica, c'est maintenant Apocalyptica ! J'espère que ça va se généraliser, ça m'éviterait de devoir à chaque fois aller jusqu'à Paris ou Pratteln !



Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist d'Apocalyptica :

On The Rooftop With Quasimodo
2010
Grace
Master Of Puppets
End Of Me
I'm Not Jesus
For Whom The Bell Tolls
Refuse Resist
Beautiful (acoustic)
Sacra (acoustic)
Bittersweet (acoustic)
Last Hope
Bring Them To Light
Seek And Destroy
Inquisition Symphony
----------------------
At The Gates Of Manala
I Don't Care
Hall Of The Mountain King



Photos d'Apocalyptica :

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011   Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011

Apocalyptica aux Docks de Lausanne le 10 avril 2011



Vidéos d'Apocalyptica :


On The Rooftop With Quasimodo


Grace


Beautiful


Sacra


Bittersweet


Seek And Destroy


Inquisition Symphony


I Don't Care


Hall Of The Mountain King